Le travail des Elfes

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Le travail des Elfes

Messagepar MANATH » 30 Juin 2009, 08:11

Comme plusieurs d'entres vous ont abordé certains sujets dans un topic dédié aux "toilettes" et que notre chère Poupou voit rouge ! je propose d'ouvrir ce nouveau topic consacré aux différentes tâches effectuées par les elfes au sein de Poudlard ou ailleurs.
Donc on parlait de la lessive à Poudlard, et on se demandait si le linge bien propre regagnait les armoires ou les étagères ou s'il était remis dans les malles.
C'est marrant je m'étais posée cette question et pour moi, les elfes remettaient le linge dans les valises au pied des lits des élèves, et non pas dans des armoires ou autres meubles de rangement.
Personnellement, je pensais que les lessives étaient faites en fin de semaine, et j'imaginais assez les élèves mettre leur linge sale dans des des grands bacs situés dans les dortoirs, les elfes viennent les chercher en faisant les lits et le ménage et le dimanche, tout est propre, repassé et rangé.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Loufoca Logica » 30 Juin 2009, 13:44

Très bonne idée ce topic, Manath !
Vivement les vacances que je recherche mes élucubrations sur le sujet de la lessive....

Pour l'instant je recopie le petit échange qui avait inauguré ce "débordement" du sujet des toilettes
(et dire que je suis moi-même une auror... ah quand une obsession vous tient... Heureusement Poupou veillait)

Lun Juin 29, 2009
Llewellyn : Il ne me semble pas avoir lu quoi que ce soit sur la lessive, or avec environ 300 humains à Poudlard, la quantité de linge à laver représente des centaines de kilos.
On peut penser que les elfes de maison s'en chargeaient ?

Loufoca Logica : Smile Oui, c'est une question qui m'avait préoccupée aussi, pendant un moment ! 8)
Je m'étais imaginé tout un système avec les elfes de maison :
-Du transplanage automatique de linge sale , vers le bas du chateau (où existerait uen sorte de buanderie), ;
-Puis dans l'autre sens, une migration vers le haut du linge propre, qui se rangerait bien sagement sur les étagères des chambres...

(Il y a des étagères, au fait, ou bien tout reste dans les malles ?) :?:
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar p.express » 30 Juin 2009, 15:11

Par rapport à cela (et pourtant, du linge j'en lave, et pas qu'un peu) j'avoue n'y avoir même pas pensé.
Mais, à force de lire vos réflexions, j'ai réfléchi à ce que j'imaginais. Et, mes expériences (en internat et autres colonies) m'ont amenée deux solutions :

_des bacs de linge (puisqu'il doit être marqué) sont posés dans chaque salle de bain (bien plus simple que dans chaque chambre) et ramassé par lévitation par nos chers petits elfes de maison. Lavés, repassés, magnifiquement pliés, redéposés dans chaque malle (des armoires à Poudlard ????? non, non, et non :lol: )

_un système de vide-linge sale, sur le modèle des vides-ordures ? ça me ferait beaucoup rire, mais ça existe dans certains hôtels (pour les draps et le linge de toilette uniquement)

mode modo on : non, non poupou ne voyait pas rouge, à peine rose pale, mais je préfère prévenir que guérir, les toilettes ayant souvent débordé :wink: mode modo off
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 01 Juil 2009, 10:33

Dobby devait avoir double de travail, puisque les autres elfes ne venaient plus faire le ménage dans la tour de Gryffondor, à cause des chapeaux et autres tricots de cette chère Hermione.
Donc j'imagine que Dobby nettoyait la salle commune, et les dortoirs !

Et donc question : à quelle heure vont ils travailer dans les différentes maisons ?
On peut imaginer que les horaires pour la salle commune de Gryffondor (et les autres surement) sont après minuit, car les élèves ne les rencontrent pas.
Et dans les dortoirs : on sait que le jour de la rentrée, et en hiver, les lits sont tièdes, (on leur met des bouillotes !), donc les elfes doivent monter au moment du diner, quand tout le monde est réuni dans la grande salle, on sait aussi qu'un grand feu brule dans la cheminée de la salle commune.

Pensez-vous que les elfes font aussi le ménage dans les appartements des professeurs ?
J'imagine plutôt Mac Gonagall faire le sien seule, et je ne vois pas un elfe de maison rentrer chez Rogue, il mourrait de peur !
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Llewellyn » 01 Juil 2009, 11:57

MANATH a écrit:Dobby devait avoir double de travail, puisque les autres elfes ne venaient plus faire le ménage dans la tour de Gryffondor, à cause des chapeaux et autres tricots de cette chère Hermione.
Donc j'imagine que Dobby nettoyait la salle commune, et les dortoirs !

Bonne déduction ! Pauvre Dobby...

Pensez-vous que les elfes font aussi le ménage dans les appartements des professeurs ?
J'imagine plutôt Mac Gonagall faire le sien seule, et je ne vois pas un elfe de maison rentrer chez Rogue, il mourrait de peur !

Comment faire faire les cours, corriger les parchemins des devoirs (mesurés en centimètres !!!), les retenues jusqu'à minuit ou plus, et son ménage, sa lessive, etc. ?
Même le Pr Rogue doit apprécier qu'on lui rende ces menus services, qui prennent pas mal de temps "non intellectuel".
Et puis son / ses prédécesseurs avaient sans doute un elfe faisant ces travaux, pourquoi ne serait-il pas servi à son tour ?
Il ne semble véritablement haineux qu'envers Harry Potter, et nettement moisn désagréable (?) envers les Serpentards. Malheureusement, on n'a guère de témoignage...

Et puis les elfes de maison n'ont-ils pas l'habitude de recevoir plusieurs menaces de mort par jour ?? Sans qu'elles deviennent effectives, car il ne semble pas si facile de se procurer un ou des elfes de maison sur le marché ... de l'emploi des elfes !
Llewellyn
Elève

Messagepar cissou » 01 Juil 2009, 20:18

nos chers professeurs normaux arrive à le faire donc pourquoi les professeurs magique ne le ferai pas?

pour Rogue si je me souviens bien chez lui se n'est pas "nickel" non? donc peu être qu'il y a un elfe
mais bon ils peuvent utiliser la magie plus librement à poudlard donc peu être le font ils en un tour de baguette :wink:

je pense que se sont les elfes qui se charge de récupérer le linge sale. j'imaginais plutôt un bac par chambre comme sa il y a moins de problème pour trier et ranger le linge en "pile de propriétaire" si dans la machine il ni a que du linge de Harry Ron Seamus Neville que s'il y a celui de tous griffondor mélangé
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar Llewellyn » 01 Juil 2009, 21:14

On ne sait strictement rien sur ces problèmes, Mme Rowling les a laissés dans l'ombre.

La seule chose que l'on sait, c'est que les elfes préparent la nourriture, et dans le cas de Winky, elle boit...
Mais où et comment se procurent-ils la nourriture de 300 humains et une centaine d'elfes, qui ont eux aussi besoin de manger ? Car la nourriture "magique" --si j'ai bonne mémoire-- est comme l'or des farfadets : ça ne nourrit pas !

Et puis il ne faut pas oublier que des machines à laver nécessiteraient de l'électricité, laquelle ne fonctionne pas dans le monde magique de Poudlard !
Alors, lessive à la main ?? Par magie (Récurvite !) ?

On peut tout imaginer, faute d'indication de la plume (ou de l'ordinateur) de Mme Rowling.
Llewellyn
Elève

Messagepar cissou » 04 Juil 2009, 15:59

Oui c'est vrai! C’est une invention moldu la machine à laver...
Dans se cas j'imagine bien de grand baquets avec des planches à laver comme nos arrières grands mères avez mais avec des brosses savon etc. qui laves tous seul le linge sous la surveillance de quelques elfes
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard