Décryptage ''mythologique'' des prénoms

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Décryptage ''mythologique'' des prénoms

Messagepar Rose Zeller » 18 Juin 2009, 20:06

Un jour, en plein cours de grec ancien, alors que je laissais mon esprit vaquer à d'autres occupations (en par exemple me persuadant que la forme au sommet de la forêt proche avait l'air d'un Vert Gallois commun ou en planifiant la lettre que j'allais écrire à J.K. Rowling), je décidais soudainement de feuilleter le dictionnaire mythologique que j'avais à ma disposition. (cela dit en passant, le grec ancien est vraiment très intéressant :) et je le conseille vivement !)

Je commençais par l'index, en regardant quels noms amusants et intéressants je pourrais trouver. C'est alors qu'un nom me sauta aux yeux:
Hypérion.
Je pansa immédiatement à Scorpius Hypérion Malefoy, le fils dont on sait si peu de chose de Draco Malefoy et Astoria Greengrass.
Impatiente d'en savoir plus, je cherchais immédiatement le personnages mythologique qui s'en rapportait.

D'après Wikipédia (J'ai pas vraiment le livre sous les yeux :wink: )
Hypérion (en grec ancien Ὑπερίων / Hyperíôn, « celui qui est au-dessus ») est un Titan (divinités primordiales géantes), fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).
(...)
Selon Hésiode il épouse Théia, sa sœur, dont il a trois enfants : Hélios (le Soleil), Séléné (la Lune) et Éos (l'Aurore). Hypérion est alors le "Soleil au zénith, celui qui est au dessus".

L'espoir d'un esprit un peu plus ouvert que son père ? :shock:
Tout ça pour dire que je trouve vraiment très intéressant ces parallèles entre le monde de Harry Potter et la mythologie, qui nous renseigne toujours sur une partie de leur personnalité, JKR étant elle aussi passionnée de mythologie. Même pour des personnages mineurs ! (dans le sens de pas important pour l'intrigue)

Autre personnage secondaire dont j'ai trouvé le signification mais qui ne figure pas dans EHP.

Hestia Jones. Une des membres de l'Ordre qui a fait partie de la garde rapprochée dans HP5, elle est décrite comme ayant des joues roses et des cheveux noirs.

Dans la mythologie grecque, Hestia (en grec ancien Ἑστία / Hestía) est la divinité du feu sacré et du foyer. Elle est la fille aînée de Cronos et de Rhéa, sœur de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra et Déméter.
(...)
Hestia incarne le foyer domestique, la flamme sacrée qui brûle sans cesse dans les demeures et dans les temples, et qui les purifie. Elle est vénérée comme la protectrice des familles, des villes et des colonies.

Peut-être un signe de protection ? Sans elle, le voyage ne se serait peut-être pas aussi bien passé..
Laissons la porte ouverte à toutes les spéculations les plus folles les unes que les autres ! :o
''Comme dit le proverbe, à la guerre et en amour, tous les coups sont permis.
Et en l'occurence, on est un peu dans les deux !'' Ron (RM20)
Rose Zeller
Moldu(e)

Messagepar p.express » 18 Juin 2009, 20:22

Intéressantes remarques, étant fan de mythologie j'avais remarqué Hestia, mais je ne me souvenais pas du deuxième nom de Scorpius

[mode auror on]
Nous avons déjà largement traité des origines des noms donnés aux personnages par JKR (de mémoire, par exemple nous avons longuement parlé de Fenrisulven, qui nous donne Fenrir Greyback) dans chaque topic de personnage, n'hésite pas à t'y rapporter[mode auror off]
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Llewellyn » 19 Juin 2009, 00:35

Il suffisait de regarder ... dans l'Encyclopédie, à "Personnages". Mais chacun trouve quelque chose suivant sa culture dans ces livres. Tout le monde n'apprend pas (n'a pas appris) le grec, le latin, voire une langue celtique.
J'explore l'EHP depuis maintenant quelques mois, et je trouve encore des coins et recoins inconnus, comme dans la Salle sur Demande, au hasard des hyperliens.

Joanne a puisé à de très nombreuses traditions, livres et cultures, à commencer par la magie la plus banale, et le plus hilarant dans ce fatras, le balai !
Il faut voir cette photo où elle tient un balai sur l'épaule, et semble se demander ce qui lui prend de se livrer à cette farce.

Mais elle en a fait quelque chose de bien à elle, spécifique et inimitable, qui nous plaît.

Comme tu l'as vécu, chacun peut ressentir un choc ici ou là dans ces sept tomes.

Pour moi, ce furent plutôt les fêtes et autres allusions celtiques : le 1er novembre (Samain en gaélique, "récapitulation" sous-entendu de l'été), mais aussi, et là c'est le hasard, l'anniversaire de Joanne comme de Harry, à proximité du 1er août (Lugnasad).

Par contre, les fêtes celtiques d'Imbolc au 1er février (à remplacer par la saint Valentin ?) ou du 1er mai (Beltene) ne sont pas évoquées.
Caractacus Beurk ne dira sans doute pas non plus grand chose à la plupart, mais ce nom fut celui d'un roi du Gwynedd (nord-ouest du Pays de Galles) : Caradog ap Meirion (730? - 798) (en latin : Caratacus, en anglais : Caractacus).
Etc.
Llewellyn
Elève

Messagepar Caliméro » 19 Juin 2009, 11:25

Bonjour !
Llewellyn a écrit:Il suffisait de regarder ... dans l'Encyclopédie, à "Personnages".
Pour information, l'étymologie que @Rose Zeller donne de Hestia Jones, ne figure sous son nom dans la rubrique "Personnages" ! Il en va de même pour Scorpius Hypérion Malefoy !

Voilà, bisous !

PS : Et si tu souhaites approfondir la question étymologie, va donc faire un tour vers ce lien : Noms de Personnages
The poet Lewis Allan (aka Abel Meeropol) wrote: "Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees [...]"
Caliméro
Préfet(e)-en-chef

Localisation: "Une chose me laisse perplexe : Est-ce moi ou les autres qui sont fous ?" Albert Einstein

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard