Coïncidences ou simples hasards ?

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Coïncidences ou simples hasards ?

Messagepar Caliméro » 15 Juin 2009, 20:44

Bonsoir !

Si le professeur McGonagall ne croit pas aux prédictions "hasardeuses" de sa collègue Sibylle Trelawney, l'œuvre de Rowling, en revanche, est bondé de hasards et de coïncidences le plus souvent dits inconsciemment par la bouche des personnages !

~ HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS ~
  • Fred & George Weasley : "Il (Harry) doit se rendre dans la Chambre des Secrets pour y prendre le thé avec son serpent préféré !" (CS12) => Harry Potter découvrira que la Chambre des Secrets enferme un Basilic ;
  • Drago Malefoy : "Voyons, Goyle, Azkaban, la prison des sorciers [...] !" (CS12) => évoqué 2 fois dans le Tome 2, Azkaban a servi de cadre à l'histoire du troisième ;
  • Avant de partir pour l'école, Mr Weasley a trébuché contre un poulet (p.176. 2e tome) => prémices de ce qui va arriver aux poulets à Poudlard, victimes de Jedusor ;
  • Gilderoy Lockhart : "Certains d'entre vous feraient bien de relire attentivement Promenades avec les Loups-Garous [...]" (CS6) => ce passage dans le Tome 2 annonce la venue de Remus John Lupin dans le prochain tome ;
  • Ron Weasley, en parlant de Tom Jedusor : "ou alors, c'est peut-être lui qui a assassiné Mimi Geignarde. C'était un grand service à rendre à la communauté !" => en effet, Tom Jedusor est bel et bien le meurtrier de Mimi Geignarde et a été "récompensé" pour avoir délivrer un "coupable".
~ HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D'AZKABAN ~
  • "Il (Harry) entendit à peine ce que le Professeur McGonagall leur raconta sur les Animagis" (PA6) => Harry Potter fera la connaissance de trois Animagus, son père, Peter Pettigrow et Sirius Black ;
  • Harry Potter à Ron Weasley lors du cours de Divination : ‘‘Il y a une vague forme de croix. Ça veut dire que tu vas connaître « des épreuves et des souffrances », désolé, mais il y a autre chose qui pourrait bien être un grand soleil. Alors, attends, je regarde... Ça veut dire « un grand bonheur »... Donc tu vas souffrir, mais tu seras très heureux...’’ (PA6) => en effet, Ron souffrira des tourments de la jalousie dans le prochain tome ;
  • Ron Weasley, dans cette même scène, donne une prédiction à Harry Potter: "Il y a une espèce de boule qui ressemble un peu à un chapeau melon. Tu vas peut-être travailler pour le Ministère de la Magie. De ce côté-là, on dirait plutôt un gland. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ah ! Une somme d'argent inattendue ! De l'or qui arrive de lui-même. Très bien, tu vas pouvoir m'en prêter ! => Cornelius Fudge, à l'issue de prochain tome, va effectivement donner à Harry Potter les 1000 Gallions....
~ HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU ~
  • George Weasley, en parlant de l'Œuf d'Or : "Moi, ça m'a un peu rappelé la façon de chanter de Percy... Tu devrais peut-être l'attaquer pendant qu'il prend sa douche, Harry !" (CF21) => Harry, pour résoudre l'énigme de l'Œuf, a dû aller dans la Salle de Bain des Préfets --Percy en est justement un-- et de faire tremper son Œuf dans l'eau ;
  • La porte donnait sur un placard à balais. Harry regarda Rita Skeeter d'un air perplexe.
    - Viens, mon garçon, c'est merveilleux ici, répéta-t-elle."
    (CF18) => Les cafards aiment les endroits sombres tels les placards. Le choix de l'endroit nous donnait déjà la puce à l'oreille (si puis-je dire) de ce en quoi Rita Skeeter se métamorphosait... Pour Harry Potter, le placard symbolise la peur ou le souvenir des Dursley ;
  • "Enfin, tu as dû remarquer..., commença Karkaroff d'une voix fébrile. - Nous en reparlerons plus tard !, répliqua Rogue, Potter, qu'est-ce que vous fabriquez ? -Je nettoie la bile de tatou qui s'est renversé, professeur, répondit Harry d'un ton innocent." => La bile de TATOU révèle ce qu'il y a sur le bras de Rogue et de Karkaroff.
A vos suggestions !

Bisous & @ bientôt !!!
The poet Lewis Allan (aka Abel Meeropol) wrote: "Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees [...]"
Caliméro
Préfet(e)-en-chef

Localisation: "Une chose me laisse perplexe : Est-ce moi ou les autres qui sont fous ?" Albert Einstein

Messagepar john116 » 16 Juin 2009, 14:19

En effet c'est intéréssant, il doit encore y en avoir de biens belles comme celles-ci cachés dans les recoin des tomes ;)
john116
Professeur

Messagepar Llewellyn » 17 Juin 2009, 18:47

J'avais remarqué que Joanne semait les indices, mais je n'avais pas remarqué les mêmes, ou pas tous.

Tu as oublié un indice important : les yeux de Harry. On y a droit à tout bout de champ (enfin, souvent), et l'on n'apprendra la raison de cet indice, ainsi que l'explication du comportement du professeur Rogue envers Harry, que vers la fin du tome 7.
Llewellyn
Elève

Messagepar Caliméro » 19 Juin 2009, 18:35

Bonsoir !

Ce n'est pas que j'ai oublié un indice "important", c'est que cet indice récurent sur les yeux vert d'Harry Potter est tellement flagrant et connu de tous, qu'il valait de soi, que tout le monde le connaissait Contrairement, au coïncidences ou simples hasards sus-cités !

Voilà, bisous & @ bientôt !!!!
The poet Lewis Allan (aka Abel Meeropol) wrote: "Southern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the root
Black body swinging in the Southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees [...]"
Caliméro
Préfet(e)-en-chef

Localisation: "Une chose me laisse perplexe : Est-ce moi ou les autres qui sont fous ?" Albert Einstein

Messagepar Llewellyn » 19 Juin 2009, 21:36

Pas de problème, Cali !

Avec des tas de zyeux, on arrive à mieux tout voir !

Cet indice était tellement gros qu'avec l'œil dessus, tu l'avais oublié.
Il est vrai aussi qu'il m'avait tout particulièrement interpellé au vu de sa récurrence.
Mais il a fallu attendre la fin du tome 7 pour en apprécier l'importance.

Certains (certaines) avaient compris que Severus Rogue avait été amoureux de Lily. Cette hypothèse aventurée s'était révélée être exacte. Mais c'était quand même insuffisant ; d'ailleurs il a fallu à Joanne 10 scènes de Pensine pour tout "révéler", juste après la mort de Rogue ... et avant celle de Harry.

Pour moi, la fin de Voldemort se situe à ce moment de l'Avada kedavra ! dans la forêt, dont il a subi "le choc en retour" (encore un truc de sorciers !), bien que sa mort ne soit intervenue qu'un peu plus tard, et nécessitait la décapitation préalable de Nagini par Neville.
Llewellyn
Elève

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard