Véritasérum, Rogue et Voldemort

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Messagepar MANATH » 07 Nov 2010, 14:35

Oui Cissou, sois rassurée, Harry a réhabilité la mémoire de Rogue, et son tableau figure dans le bureau du directeur de Poudlard. Et sublime hommage Harry donne le prénom de Severus à son deuxième fils, Albus.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Tarakan » 21 Nov 2010, 12:28

Même si dans l'épilogue on voit bien Harry essayant de réhabiliter le souvenir de Rogue, je me demande s'il a vraiment réussit. Est-ce que les sorciers, plus tard, apprécient son courage à sa juste valeur? Rien ne me semble moins sûr, car dans le passé la société sorcière a montré qu'elle est encore plus bornée que la société moldue. Et il suffirait que Ritta Skeater (je ne me rappelle pas qu'elle figurait dans les victimes de la guerre) sorte un livre sur le passé peu reluisant de Rogue pour traîner sa réputation définitivement dans la boue.
Tarakan
Elève

Messagepar MANATH » 21 Nov 2010, 14:24

Tu as surement raison Tarakan, il restera beaucoup de sorciers sceptiques quant à la valeur de Rogue, mais je pense qe certaines personnes s'emploieront à expliquer les choses. Et ça c'est aussi le travail des professeurs de Poudlard, qui devront expliquer ce qu'était la vie sous Voldemort, les "dégats collatéraux" provoqués par cet homme et sa politique "fasciste". Et on sait bien que personne n'est vraiment bon, vraiment mauvais, Dumbledore en est la preuve.
La maison Serpentard ne fabrique pas que des mangemorts, et chez Griffondor, peut etre cetains élèves ne sont pas tous aussi valeureux que Harry, qui soit en dit en passant, n'a pas réussi seul à vaincre Voldemort. Quant à Rita Skeeter, elle est un peu la caricature des paparazzi, ou autres journalistes people qui ne cherchent que le scoop ou la révélation qui entacheraient la réputation d'un homme ou d'une femme, qu'importe, pourvu que ça fasse monter le tirage du journal. Je pense que cette femme est foncièrement sans morale, mais finalement chez les moldus il y a beaucoup de gens semblables. Heureusement, d'autres jounalistes parleront de Rogue d'une autre manière.
Chez nous moldus, il y a beaucoup de magazines ou journaux qui "puent", un lectorat spécial, mais qui pour moi représente toujours une minorité, enfin je l'espère... :wink:
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Françoise » 24 Nov 2010, 22:19

Tarakan a écrit:Même si dans l'épilogue on voit bien Harry essayant de réhabiliter le souvenir de Rogue, je me demande s'il a vraiment réussit. Est-ce que les sorciers, plus tard, apprécient son courage à sa juste valeur? Rien ne me semble moins sûr, car dans le passé la société sorcière a montré qu'elle est encore plus bornée que la société moldue. Et il suffirait que Rita Skeater (je ne me rappelle pas qu'elle figurait dans les victimes de la guerre) sorte un livre sur le passé peu reluisant de Rogue pour traîner sa réputation définitivement dans la boue.

je pense qu'une fois fini la guerre des clans, je vais me relire les reliques , pour répondre à ta question si Rita Skeeter était dans les victimes, je ne pense pas qu'elle était dans la bataille ...
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Précédente

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard