Page 1 sur 2

Un essai sur les cartes des dortoirs

MessagePosté: 23 Mar 2009, 19:14
par Salamander
Bonjour!

A la suite de différentes cogitations plus ou moins sérieuses et un désir assez irrépressible de gribouiller, j'ai commis une carte des dortoirs de Poufsouffle. Je me suis basé sur ce que j'ai trouvé dans les livres (c'est à dire pas grand chose) et secoué un peu mon imagination... Dites-moi ce que vous en pensez et si vous avez des suggestions ou des précisions à me donner :)

c'est sur le site http://quercus.over-blog.com/ auquel je collabore...(c'est pas de la pub, c'est de l'info ;)

MessagePosté: 25 Mar 2009, 19:16
par MANATH
Salut Salamander,
Je suis allée voir ta carte, elle est jolie, mais j'ignorais qu'il y avait dans les livres autant d'infos sur la maison Poufsouffe ! argh... je viens de relire ton post (pas grand chose dans les livres!)
Pourquoi POufsouffle ?

MessagePosté: 25 Mar 2009, 21:35
par Françoise
jolie carte en effet, mais il faut que je les relise une troisième voire une quatrième fois ces livres ! pour avoir la description

Il me semble que l'on connaît quelques élèves à partir de l'OP seulement avec l'arrivée de Finch Fletchey dans l'AD.

MessagePosté: 26 Mar 2009, 10:35
par Salamander
Dans les livres, il y a vraiment peu de choses sur Poufsouffle. Les seuls infos que j'ai pu trouver décrivent une salle commune très confortable avec de grands fauteuils, décorée de grandes tentures aux couleurs de la Maison, des couloirs tortueux menant aux chambres et des portes rondes (en fait ça fait pas mal penser à un trou de hobbit semble-t-il), ceci tiré d'une déclaration de J.K.Rowling dont je n'ai plus les références.

Pourquoi Poufsouffle ?

Je me suis dit que c'était un bon point de départ justement parce qu'il y avait peu de description et que je voulais voir, au niveau technique, comment j'y arriverais. J'en avais aussi besoin parce que j'écris un jeu de rôle amateur (papier/crayon, pas forum ou internet...) au sujet d'Harry Potter et que j'en avais besoin.

Pour finir, je respecte au maximum les sources quand j'en trouve mais je n'hésite pas à extrapoler, j'essaie surtout de ne pas entrer en contradiction avec ce qui a été dit dans les livres ou sur les sites spécialisés. Maintenant, je suis toujours avide de nouveaux détails et d'autres choses qui me permettraient d'être plus "fidèle" au "canon".

Enfin, je l'ai fait parce que je n'ai trouvé de cartes des dortoirs nulle part sur le net, à part les croquis de Gryffondor sur l'encyclopédie et une de Serdaigle qui ne me plaisait pas (ça c'est très personnel)...

--

au fait françoise, Cedric Digory est un Poufsouffle si je me souviens bien ?

MessagePosté: 26 Mar 2009, 17:28
par MANATH
Merci pour ces précisions !
quand je relis les détails relatifs à la maison Poufsouffle, elle me donne très envie d'y aller ! la référence "aux trous" des hobbits me dit quelque chose... et quand j'ai vu la maison de Bilbo dans les films, je pensais que c'était là la maison de mes rêves (avec le même bazar dans le bureau et sur la table! )

MessagePosté: 27 Mar 2009, 21:34
par Françoise
Salamander a écrit: ....

au fait françoise, Cedric Digory est un Poufsouffle si je me souviens bien ?


oui tout à fait d'accord avec toi, j'avais oublié ce cher Cedric ! quelle honte !

MessagePosté: 28 Mar 2009, 16:33
par laulau
elle est pas mal cette carte mais est-ce que la description sur 3 étages étaient dans les livres ou as-tu inventé cet aspect de la salle commune ?

MessagePosté: 28 Mar 2009, 17:16
par Salamander
Salut Laulau,

j'ai inventé la carte sur trois étages (je me suis même permis de compter en "demi-étage" en partant des principes suivants:

1) en partant de la carte de poudlard (sur deviant art...carte basée sur le film semble-t-il) qui présentait une structure vide en forme de "T" à côté des cuisines (lieu supposé de l'entrée du dortoir des Poufsouffles).

2) ça me permettait de donner un aspect un peu "désordonné" que je trouvais bien coller avec l'aspect confortable un peu bohème que j'imaginais.

3) Je manquais de place sur un seul étage pour mettre tous les dortoirs...

Voilà, ces explications ne découlent pas, comme tu le constate, d'un vrai travail de recherche ou de logique cartésienne, mais Hé! c'est un monde magique ;)

MessagePosté: 20 Juin 2009, 15:11
par Llewellyn

MessagePosté: 21 Juin 2009, 14:44
par Salamander
...sur le plan, la mention "sdb" signifie salle de bain... en faisant preuve d'une imagination délirante on peut extrapoler les toilettes... :lol:

MessagePosté: 21 Juin 2009, 15:49
par Llewellyn
Bien sûr, j'y avais pensé ... mais en me mettant à notre époque, on sépare les toilettes du "bain" proprement dit. Avec cinq personnes ensemble, les toilettes dans la salle de bain posent le problème de la fréquentation simultanée (bonjour la pudeur et les odeurs !) --ou non.

Ce n'est déjà pas facile en famille, mais en collectivité, je t'assure qu'on tombe sur des gens ayant des habitudes et des comportements que je qualifierai seulement de "bizarres" ! Et qui peuvent déranger ou être tout simplement insupportables à d'autres.
Et il y a les filles, qui sont réputées passer un temps déraisonnable à leur toilette. Les garçons aiment le résultat, mais pas la durée...

Joanne est peu diserte là-dessus, car on ne voit jamais vraiment les héros (et les autres) se laver en entier ou aller aux toilettes, pardon plutôt y être.

Merci pour ta carte, puisque il n'y a pas d'autre source "canonique".

MessagePosté: 21 Juin 2009, 20:08
par Françoise
j'avais la même impression que toi Llewellyn sur la salle de bain -toilettes car en anglais ; Dumbledore demande à Slughorn d'aller "in the bathroom" qui est traduit par "toilettes".

MessagePosté: 21 Juin 2009, 21:34
par Loufoca Logica
J'aime beaucoup ce plan, Salamander :D
Je suis prête à l'adopter dans mon image - et imagination 8) de Poudlard.
Mais il me faudrait en plus une vue de coupe verticale pour visualiser les empilements !
(là je sens que j'en demande trop... :oops: )

MessagePosté: 22 Juin 2009, 00:19
par Llewellyn
Loufoca Logica a écrit:Mais il me faudrait en plus une vue de coupe verticale pour visualiser les empilements !

Ah, quand même un domaine où les femmes sont moins performantes que les hommes, c'est dans l'appréhension de la dimension spatiale. Je n'ai pas sous la main la référence de l'étude qui le prouve, mais c'est avéré scientifiquement. Cela viendrait de l'époque lointaine où la chasse procurait l'essentiel de la nourriture ; c'étaient les hommes qui allaient chasser. Encore maintenant...

Dès que je peux faire un tour dans la partie "revues scientifiques" (moldues) de la bibliothèque de Poudlard, je tente de retrouver ça.

MessagePosté: 23 Juin 2009, 19:23
par Salamander
Pour commencer, je vous remercie tous de rebondir sur mon petit gribouillage :) Je n'ai pas de réponses formelles quant aux diverses interrogations mais quelques réflexions...

Je n'ai jamais vécu dans un internat mais je suis assez vieux pour avoir connu la conscription et la vie de caserne. J'ai aussi été scout et j'organise des camps de jeunesse dans des chalets... ma biographie en elle-même n'est pas bien passionnante mais de ce vécu, eh bien je retire que quel que soit l'endroit, lorsqu'on vit en communauté, on doit faire face à une certaine promiscuité, dont celle de la salle de bain/ douche/ toilettes etc.

Poudlard est un endroit à la fois magique et vieux. Mon plan ne peut sans doute pas refléter une taille exacte des pièces (je ne suis pas architecte et j'ai toujours été nul en dessin technique...) donc dans ma petite tête j'imaginais en gros une rangée de cinq toilettes séparées par des cloisons et cinq douches en face. Comme il semble y avoir environ une vingtaine d'élève de chaque niveau par maison, ça me semblait raisonnable...

Sinon, Poudlard est magique...la pièce est petite sur le plan mais nettement plus grande lorsqu'on y entre ah ah ah...bonjour le deux ex machina :D

Bref je n'ai pas toutes les réponses, mais je pense que chacun peut se faire sa propre image, si la mienne vous semble incohérente, changez-la ! Je ne suis pas un extrémiste, et je n'ai pas la prétention de faire tout juste :)

Pour ceux qui sont arrivés jusque là, merci de votre attention :)