Les Maisons et les 4 éléments [Spoilers Pottermore]

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Messagepar p.express » 24 Avr 2012, 22:06

lion : force, vigueur, volonté mais aussi acharnement

blaireau : droiture mais aussi en référence au Roman de Renart (et ne venez pas me dire que JKR ne l'a pas lu, impossible) sagesse
si on prend la culture amérindienne, les guérisseurs l'ont pour totem (de là leur préférence pour l'herbologie ?) et cet animal n'abandonne jamais tant qu'il n'est pas vaincu (cousin de la mangouste dans leur mythologie, d'où, capable de détruire le serpent ?)

aigle : céleste ET solaire mais aussi puissance, intelligence et orgueil (symbole chrétien de Jean, animal totem de Zeus...). Etant l'âme même des chamans, il représente l'intelligence portée à son paroxysme mais aussi la victoire.

serpent : il est double : le Mal absolu et la vie-même. Donc il porte en lui la vigueur, le courage, etc mais aussi le pire de l'Homme.
en arabe, le serpent se dit al hayyah, et la vie al hayat !
Le serpent ne peut être regardé en face, comme le Soleil dont il semble l'antagoniste parce que le serpent qui a les paupières soudées ne cille pas ni ne semble jamais dormir. Opposé au « Feu Primal », il est cependant fortement associé à la Terre à cause de son mode de déplacement. Et en même temps, il est par sa température glacée associé à l'eau, toujours ce dualisme... Sans parler évidemment des reptiles volants (rappelez-vous l'attirance d'Hermione pour les dragons !) ou serpents à plumes (chez les Incas, le dieu éducateur et pacifique qui associe le serpent et l'oiseau de paradis, si proche du phénix et si dualiste)
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar DarkMoonshade » 25 Avr 2012, 07:36

Ah, j'aime beaucoup lire les symboles que tu nous fais partager Poupou, c'est très intéressant, surtout le serpent. Je ne me suis en effet jamais vraiment posé la question du choix des animaux des maisons... j'y réfléchirai plus longuement.

Pour ce qui est de Gryffondor JKR avait mentionné quelque part que ceux qui ne seraient pas dans cette maison aurait un petit bonus compensatoire en quelque sorte... et que ceux de Gryffondor auraient déjà toutes les informations souhaitées dans les livres.

Pour revenir brièvement aux quatre éléments, je me moquais gentiment de la référence au sommeil dans chacun des messages : Serdaigle et Serpentard disent bien dormir grâce au bruit du vent pour les premiers et du clapotis de lac pour les seconds (entre nous cette salle commune sous le lac ne me plaît pas du tout ^^). Air et eau.
Poufsouffle est un peu moins précis : "bien à l'abri... contrairement à ceux dans les tours", abri, opposé de l'air : la terre.
Pour Gryffondor j'extrapole un peu, remarque assez personnelle donc : Harry mentionne très souvent la chaleur des dortoirs et les feux de cheminées, qui ne leur sont sûrement pas spécifiques (on espère que les autres ne grelottent pas non plus) mais peut être représentatif tout de même dans une certaine mesure. J'imagine très bien les Serdaigle se chauffer à l'aide d'un enchantement bien étudié qui chauffe le lit le soir et les chaussettes le matin avant votre réveil.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar MANATH » 25 Avr 2012, 11:06

Merci Poupou d'éclairer nos lanternes, moi non plus je n'avais pas réfléchi aux symboles des emblèmes des 4 maisons.
Je trouve qu'il y a une certaine complémentarité dans tout cela, c'est très intéressant.
DarkMoon, tu as du mal à te faire à ta nouvelle maison. Essaie de la considérer autrement que par les yeux de Drago.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar zros » 01 Aoû 2012, 14:15

Tetouchaud-HP2222 a écrit:C'est vrai que la concordance avec ces quatre éléments sont flagrants quand on y pense (rien que quand on pense aux animaux représentants chaque maison) :

Gryffondor : Les lions sont forts.
Poufsouffle : Là je n'ai pas de concordance précise, mais bon.
Serdaigle : Les aigles volent, donc dans l'air.
Serpentard : Les serpents sont agiles.

C'est peu probable que cela n'est pas été pensé par J.K Rowling avant.

Oui d'ailleurs moi je partirais plus sur ça que sur les éléments bien que ça se tient un peu aussi Image
zros
Moldu(e)

Précédente

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard