Profondeur de l'oeuvre

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Profondeur de l'oeuvre

Messagepar Wilou51 » 13 Jan 2009, 22:45

Slt, je me suis remis dernierement a la lecture du 1er tome, et je voulais juste dire que JKR a vraiment bien preparé son histoire!
A la fin du chapitre "le maitre des potions", elle ecrit que Harry pense que Hagrid lui cache quelque chose sur l'aversion qu'a pour lui Rogue!
Et l'on aprend seulement dans le 3eme tome que lui et James Potter etaient enemis!
Et meme dans OP, le garcon designé par Petunia est Rohgue et non James,
tout ca pour dire que meme en relisant les livres, on n'a pas la meme experience de lecture, je pense que tout le talent de JKR est la!
a+
Wilou51
Elfe de Maison

Re: Profondeur de l'oeuvre

Messagepar MANATH » 14 Jan 2009, 12:25

Wilou51 a écrit:Slt, je me suis remis dernierement a la lecture du 1er tome, et je voulais juste dire que JKR a vraiment bien preparé son histoire!
A la fin du chapitre "le maitre des potions", elle ecrit que Harry pense que Hagrid lui cache quelque chose sur l'aversion qu'a pour lui Rogue!
Et l'on aprend seulement dans le 3eme tome que lui et James Potter etaient enemis!
Et meme dans OP, le garcon designé par Petunia est Rohgue et non James,
tout ca pour dire que meme en relisant les livres, on n'a pas la meme experience de lecture, je pense que tout le talent de JKR est la!
a+

Bonjour Wilou51,
J'ai eu exactement le même sentiment que toi à la relecture des sept tomes.
JKR a mis des indices ou des pistes dans ses premiers livres, et puis soudainement on a une révélation 3 bouquins plus loin.
Tu sais quoi, c'est de la magie ! :wink:
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Wilou51 » 14 Jan 2009, 21:17

Sait on jamais! Peut-etre que l'histoire n'est pas une fiction.
Dans ce cas la, JKR est recherché par le ministere pour violation du Code international du secret magique!
:wink:
Wilou51
Elfe de Maison

Messagepar john116 » 15 Jan 2009, 18:03

J'y ai pensé aussi :P
Je penserais plutôt que c'est une gigantesque étude des Moldus, leur réaction face à une réalité qu'ils ne croient pas est étudiées :P
john116
Professeur

Messagepar Françoise » 15 Jan 2009, 19:20

tout à fait d'accord avec toi Wilou51 et avec les autres posts, j'ai relu les 7 bouquins en anglais et je pensais les relire en français au 1er janvier mais ... le temps m'a pris (un peu) pour lire les contes de Beedle le barde et donc ... je n'ai pas commencé mais ce n'est pas trop tard.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar albusdumbledore » 20 Fév 2009, 16:05

Sans oublier le Chapitre 1 du premier tome où Hagrid explique que le jeune Sirius Black lui a prêté sa Moto volante...on entend reparler de Sirius par la suite...

Ou encore le tome 2 qui me dérangeait car je ne comprenais rien à ce livre semi-vivant jusqu'à l'explication dans le tome 6 de l'horcruxe parfaitement compatible avec ce deuxième tome...

Et c'est pour ça que c'est génial de lire et relire Harry Potter...(mais je crois qu'il y a deja un topic Lire et relire Harry Potter :roll: )
"Ce ne sont pas nos capacités qui font ce que nous sommes, ce sont nos choix"
albusdumbledore
Elève

Localisation: dans le portrait de la salle des professeurs...ou sur mes skis!!

Messagepar Wilou51 » 21 Fév 2009, 00:52

JK Rowling is magic!
:lol:
VIGILANCE CONSTANTE!
Wilou51
Elfe de Maison

Messagepar Françoise » 22 Fév 2009, 09:37

hello wilou51, quand je vois ta signature, je t'invite à lire l'article dans mon journal de télé-radio-cinéma préféré sur pourquoi n'aime t-on pas les maths ? intitulé "où est le problème ?"

début de l'article : rébarbatives et élitistes, les mathématiques ? elles sont aussi une façon ludique d'appréhender la beauté du monde. Démonstration.

si cela te tente, j'ai bien aimé cet article bien que je sois aussi réfractaire aux maths.

enfin je m'éloigne du sujet : je pense comme Manath , Jo doit être activement recherchée pour dévulgation du monde magique !
Dernière édition par Françoise le 23 Fév 2009, 20:04, édité 1 fois.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar benjif7 » 22 Fév 2009, 11:00

Moi aussi je m'en rappelle dès le 1er livre il eu une magie et une envie de lire la suite.

Au début quant on m'a offert les 3 premier j'ai fais la tête et quand j'ai eu envie de les lire ca donner envie de continuer et envie de lire des livre.

édité pour l'orthographe. p.express
benjif7 Maître boulanger
La vie est un long fleuve tranquille avec ses hauts et ses bas.
benjif7
Elfe de Maison

Messagepar Wilou51 » 22 Fév 2009, 14:50

@ françoise

Je ne suis pas complètement refractaire aux maths, mais les maths que j'étudie en cours (je suis en maths spé) sont loin d'etre utile pour la vie de tous les jours et loin d'être intéressantes!

Peux tu me dire ou trouver cet article?
:wink:
VIGILANCE CONSTANTE!
Wilou51
Elfe de Maison

Messagepar p.express » 23 Fév 2009, 15:01

Pour ceux qui souhaiteraient poursuivre nos interrogations sur la moto volante, allez ici p.express
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Wilou51 » 26 Fév 2009, 10:45

Ce matin en relisant un passage du tome 3, je suis tombé sur un élément intéressant qui m'a pour le moins enthousiasmé, dans l'édition Gallimard c'est en haut de la page 287. Harry fait un reve avant que Sirius ne decoupe les rideaux de Ron.
Or dans ce rêve, il se voit avec l'Eclair de Feu sur l'épaule, suivre une forme argentée dans une foret, il ne la distingue que tres peu et quand Ron pousse son cri, Harry arrive dans son reve dans une clairière!
Je trouve que ca ressemble étrangement a l'épisode de la recherche de l'épée de Gryffondor dans le tome 7. Qui plus est, dans le Prisonnier d'Azkaban, Harry est en plein apprentissage des patronus.

Encore un exemple de la profondeur de l'œuvre!!!
VIGILANCE CONSTANTE!
Wilou51
Elfe de Maison

Messagepar Llewellyn » 06 Mar 2009, 11:41

Pour moi l'indice le plus étonnant est celui des yeux de Harry, sur lesquels Joanne insiste beaucoup dans le premier tome, et dont on n'a l'explication qu'à la fin du tome 7, lorsque Harry voit les souvenirs de Rogue dans la Pensine.
Llewellyn
Elève

Messagepar Wilou51 » 07 Mar 2009, 18:22

Tu veux parler de l'explication de quoi?
VIGILANCE CONSTANTE!
Wilou51
Elfe de Maison

Messagepar Llewellyn » 07 Mar 2009, 21:22

Joanne insiste, Harry a "les yeux de sa mère" ; or on apprend très tardivement, à la fin du volume 7, que Severus Rogue était un familier de Lily Evans dès leur enfance, déjà maladroit dans ses sentiments ; puis amoureux d'elle dans leur adolescence, et tout aussi maladroit, amoureux jusqu'à la fin de sa vie, puisque son Patronus était une biche, comme celui de Lily.
Llewellyn
Elève

Suivante

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard