Symbiose Sorciers-Moldu

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Symbiose Sorciers-Moldu

Messagepar john116 » 14 Oct 2008, 17:37

Imaginez un monde où les sorciers et les moldus vivent en parfaite harmonie , les moldus ont l'existence des sorciers et que ces derniers sachent mieux s'habiller :P

La société serait vraiment changé , les mentalités évoluées et plusieurs secrets dévoilées . Personellement le moldu se sentira vite en position d'infériorité et cela pourrait déboucher sur des duels armes à feux-baguette magique . Enfin je n'ai pas encore assez de connaissance sur notre monde actuel pour imaginer davantage .
A vous ;)

Edit - Concernant plus un fait de société qu'une discussion sur les caractères des personnages j'ai déplacé le sujet à La Bibliothèque :wink: ~ DarkMoonshade
john116
Professeur

Messagepar DarkMoonshade » 15 Oct 2008, 11:50

Intéressant :) Pour ma part, hum... sans vouloir paraître excessivement pessimiste j'imagine mal les sorciers et les moldus vivant en harmonie justement à cause du sentiment de supériorité qu'ont en général les sorciers et qui frustreraient bien naturellement les moldus qui se sentirait inférieurs comme tu le dis.

La peur aussi, de la différence, de cette "magie" inconnue et donc effrayante ; la chasse aux sorciers pourrait revenir d'actualité... ou alors l'asservissement des moldus pour "leur propre bien" au nom du "plus grand bien".
Non vraiment je crois que la loi du Secret était une bonne idée pour tout le monde, sorciers et moldus, cela permet de protéger les deux communautés : les sorciers de l'incompréhension que leur magie pourrait causer sur tous les moldus-Dursley et les moldus de la mégalomanie galopante de certains sorciers.

Et pourtant j'aurais tellement voulu croire qu'ils vivraient dans la paix et la fraternité...
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar gh's witch » 16 Oct 2008, 08:16

Je suis assez d'accord avec Darkmoonshade. On a dans l'histoire de notre civilisation quelques exemples terribles de chasse aux sorcières... Les moldus ont du mal à intégrer ce qu'ils ne peuvent comprendre : la différence, au lieu d'être considérée pour ce qu'elle est, une richesse, fait peur... Là encore, je pense à quelques exemples : les difficultés que peuvent recontrer les enfants surdoués, comme les enfants handicapés, à l'école simplement parce qu'à la base, ils ne sont pas comme tout le monde... C'est quelque chose qui m'a toujours énervé : la société recherche la norme, or c'est contre nature : tous les individus sont par essence différents !

Et bizarrement, les sorciers qui sont par essence des êtres habitués à la différence et à la fantaisie, ne sont pas tous capables de respecter ce qu'ils connaissent mal.

On pourrait peut être parler de peur de la différence et du pouvoir pour les moldus et risque d'abuser de leur supériorité pour les sorciers. Si les sorciers adèptes de la théorie du sang pur sont minoritaires, par contre les moldus qui ont peur de la différence me semblent plutôt majoritaires (pas besoin d'être extrémiste pour ça, mais là je dévie peut être du sujet.... mieux vaut ne pas ouvrir cette porte...).

Etudions tout de même l'hypothèse.

A mon sens, rien ne pourrait être possible sur du court terme. Dans l'histoire mondiale, la coexistence de peuples différents dans un même pays ou une même nation ne s'est jamais faite sans embuches et elle n'a pu aboutir qu'au bout de centaines d'années, après que des règles et des gouvernements aient été crées. Donc en gros, une coexistence des deux mondes passerait nécessairement par une législation spécifique et des règles de bienséance et des sanctions, surtout pour les sorciers qui par essence détiennent le pouvoir (ces règles seraient d'ailleurs plus ou moins les mêmes que celles qui existent (sauf à trouver une solution plus adaptée pour Azkaban... Ah oui au fait, comment font les sorciers après la trahison des Détraqueurs ??? Tiens, j'irai faire un tour pour voir si on peut disserter de cette question quelque part ailleurs sur le forum...)

Revenons à nos moutons... Pour faire un parallèle avec ce qu'on connaît, il faudrait me semble t il envisager la création d'une entité supranationale aux deux nations (si on considère que les deux mondes sont deux nations différentes...), composée à la fois de moldus et de sorciers, tour à tour présidée par un moldus puis par un sorcier...
Vous l'avez compris, tout ça me fait penser un peu à la création de l'Europe... Vous avez vu le parcours du combattant et le temps qu'il a fallu ? Et rien n'est encore résolu...

Le problème c'est que pour ce qui concerne les sorciers et les moldus, cette coexistence risque de se heurter à une donnée difficilement gérable à court terme : une panique et un sentiment de méfiance généralisé chez les moldus, qui savent pertinemment que concrètement ils n'ont pas le pouvoir de l'emporter... Sentiment d'asservissement ? Difficile d'accepter cela... L'homme se sentant menacé a une seule réaction : survivre !

Donc concrètement, tant que les moldus ne détiennent pas une arme leur permettant de se sentir en capacité de se défendre face aux sorciers, difficile pour eux de concevoir une alliance : pas d'égalité possible concrètement... Ce serait comme une annexion... Le territoire des moldus passerait sous la souveraineté de celui des sorciers : le risque est réel compte tenu de l'inégalité des forces en présence...

L'homme est un loup pour l'homme, comme dirais le philosophe bien connu (Hobbes). En gros, là cela donnerait : le sorcier est un loup garou pour le moldu... :lol: Aucun équilibre des forces !

Alors voilà, je suis moi aussi assez pessimiste sur la question et je trouve que c'est bien dommage.... Ca serait drôle d'avoir un sorcier comme voisin... Perso je serai toujours en train de lui demander un tas de trucs du genre : faire le ménage, tondre la pelouse.... :lol:

Finalement (mise à part cette dernière boutade... :roll: ), cette discussion nous amène à des réflexions philosophiques et sociologiques, dingue !
gh's witch
Professeur

Messagepar Loufoca Logica » 21 Oct 2008, 20:37

gh's witch a écrit:Ca serait drôle d'avoir un sorcier comme voisin... Perso je serai toujours en train de lui demander un tas de trucs du genre : faire le ménage, tondre la pelouse....
:wink: :shock: Je ne sais pas pourquoi, mais cette boutade m'a fait penser à un truc sérieux.
Dans la vie ordinaire, n'y a t-il pas déjà des "sorciers" et des "moldus" ?
Des personnes à qui d'autres demandent toujours de trouver la solution devant des choses dont ils ne peuvent pas venir à bout toutes seules ?
ou bien,
Des personnes qui se sentent ultra supérieures à d'autres car elles estiment savoir se débrouiller devant les problèmes, elles ?
Etc. (j'ai du mal à trouver les autres cas !)
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar Tobold » 22 Oct 2008, 06:07

gh's witch a écrit:Alors voilà, je suis moi aussi assez pessimiste sur la question et je trouve que c'est bien dommage.... Ca serait drôle d'avoir un sorcier comme voisin... Perso je serai toujours en train de lui demander un tas de trucs du genre : faire le ménage, tondre la pelouse.... :lol: !

Bonjour Gh's Witch

C'est drôle personnellement j'aurais plutôt écrit , "cela serait drôle d'avoir un moldu comme voisin".........
Sinon c'est bien ce que tu as écrit.
Bon ce n’est pas tout cela, mon Elf de Maison à encore la pelouse à tondre....
Oooh, regardez, un Enormus à Babille.
Tobold
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar arwen » 25 Oct 2008, 09:15

les peuples qui se dechirent pour 1 territoire ont en général 1 probleme de religion qui les opposent, ici je comparerait plus ça à 1 différence de culure et de niveau social.
voir que nos voisins sorciers ont 1 vie simplifiée du fait de leurs pouvoirs ne devrait pas etre plus genant que de voir nos voisins riches qui ont 1 vie simplifiée du fait de leur argent....
apres, le probleme à mon avis c'est que les sorciers sont trop hurluberlus pour etre acceptés par des gens aussi sérieux que les moldus.
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar laulau » 25 Oct 2008, 10:55

je pense plus que les sorciers sont vu huluberlus, comme tu dis, par les moldus mais ce qui n'est pas vrai, ou du moins par certains moldus comme les dursley ! car en fait ils n'y connaissent rien ! mais les sorciers sont pour moi très sérieux ! ils ont juste du mal à s'habiller comme des moldus car ils n'y sont pas habitué ! mais imaginons la symbiose : les sorciers pour moi se moulerai très bien avec les moldus et vice versa ! il y a bien des mariages mixtes !!
laulau
Préfet(e)

Messagepar Dumblerogue » 02 Nov 2008, 09:43

Pour moi , j'imagine que s'il y a plus de Mr.Weasley dans le monde des sorciers , les moldus et les sorciers pourraient vivre en harmonie !! :D
Qui rend donc la blonde Edwige si triste ??
Que fait-elle assise à l'écart , le menton dans sa main et le coude au genou , plus morne que le désespoir , plus pale que la statue d'albatre qui pleure sur un tombeau ?
Dumblerogue
Cracmol

Messagepar MANATH » 18 Déc 2008, 12:38

Tiens je n'avais pas vu ce topic... Très intéressant
Ce serait quand même une sacrée pagaille ! Vous imaginez des balais volants au dessus de nos têtes, croisr des hélicos, avions, planeurs ulm, et autres ovnis, il faudrait une sacrée organisation :wink:
Et puis qui serait considéré comme bizarre ? le moldu ou le sorcier ? celui qui met 2 heures à allumer sa cheminée (comme moi) ou le voisin qui transplane en pleine grande surface la veille de Noel, car il a oublié d'acheter sa salade ?
je suis trop terre à terre, je le crains, et je pense sincèrement que c'est inconcevable de voir moldus et sorciers vivre dans la même communauté.
Ce qui m'amène à d'autres questions liées à ce topic :

J'aurais bien aimé en savoir plus sur les Granger par exemple. Hermione, qui comme on le sait, est très intelligente, a très bien assimilé les deux cultures, mais je trouve avec une rapidité assez déconcertante tout de même.
Elle devait déjà être la première de sa classe avant Poudlard, donc dans une école pour moldus, mais comment elle a réagi quand elle a commencé à faire dela magie incontrolée ? et ses parents ? Ils ne connaissaient à priori auncun sorcier avant sa rentrée à Poudlard, donc comment on peut devenir "quelqu"un d'autre" en si peu de temps.

Comment ont réagi les médecins de la clinique privée dans laquelle les Dursley ont emmené Dudley pour lui faire retirer sa queue en tire-bouchon ?
Qu'ont ils donné comme explication ? Vernon a peut être fait un gros chèque en contre partie du silence des gens de la clinique, mais quand même ! Entre le service des admissions, les infirmières et médecins le centre payeur, beaucoup de personnes ont dû avoir vent de cette affaire !
Coté sorcier, c'est beaucoup plus simple à régler un petit sortilège d'oubliette et puis c'est tout :wink:
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Françoise » 18 Déc 2008, 21:50

bien contente de te "revoir" ici chère Manath, je suis bien d'accord avec toi,
Avec mon fils cadet, nous en sommes aux "Malheurs de Mrs WEASLEY" dans l'OP et où on retrouve Ron et Hermione qui sont préfets, j'aime beaucoup ce parallèle où Hermione demande Hedwige à Harry pour prévenir ses parents qu'elle est devenue préfète ; là aussi une chouette aussi blanche dans la banlieue ou ville moldue cela doit être surprenant.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar john116 » 19 Déc 2008, 19:17

C'est tout de même très dur de concevoir une telle chose car nous sommes rataché à la logique et aux sciences .
La magie boulverse le célèbre dicton : Rien ne se perd , rien ne se créé , tout se transforme .

Je me demande d'ailleurs si les sorciers se sont pris la peine d'étudier la physique et les autres sciences .
john116
Professeur

Messagepar MANATH » 30 Déc 2008, 13:10

john116 a écrit:C'est tout de même très dur de concevoir une telle chose car nous sommes rataché à la logique et aux sciences .
La magie boulverse le célèbre dicton : Rien ne se perd , rien ne se créé , tout se transforme .

Je me demande d'ailleurs si les sorciers se sont pris la peine d'étudier la physique et les autres sciences .
:wink: :wink: Moi aussi j'aimerai bien savoir.

Je pensais justement à la médecine ! Vous vous souvenez, Arthur essaie de soigner ses blessures causées par les morsures de Nagini à l'aide de la médecine moldue et d'un guérisseur de Ste Mangouste, qui doit ressembler un peu à Mr Weasley (aussi enjoué devant les "choses" moldues), et cela ne fait qu'aggraver son état de santé !
D'ailleurs ce guérisseur aurait été en contact avec des médecins !
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar p.express » 30 Déc 2008, 14:52

Pas nécessairement en contact avec des médecins Manath. Il peut être aussi monsieurweasleyen qu'hermionien et lire tout ce qu'il trouve sur la médecine moldue. Ou encore, il a fait étude des moldus en spécialité lourde et a étudié par intérêt personnel la méthode des points de suture.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Llewellyn » 11 Sep 2009, 12:12

Exemple de pays multi-ethnique et multi-culturel, ce qui a plutôt bien fonctionné assez longtemps : le Liban, mais au prix d'arrangements politiques très complexes.
Bien sûr cela a fonctionné dans la mesure où tout le monde joue (plus ou moins) le jeu. Il faut éviter que les égos surdimensionnés et les paranoïaques s'expriment trop. Bien difficile dans la réalité.

Mais depuis les excès de l'islamisme et le raidissement d'un pays voisin, ce pays est à feu et à sang depuis une grosse vingtaine d'années.

La séparation stricte par l'auteur du monde des sorciers et de celui des moldus m'avait parue bizarre. Elle s'éclaire avec ce fil de discussion.
Encore un éclair de génie, parmi bien d'autres, de la part de Joanne Rowling ?
Llewellyn
Elève

Messagepar flavio » 11 Sep 2009, 17:34

Désolé du HS mais si on parle du Liban, je ne crois pas l'islamisme ait un quelconque rapport à l'origine avec la guerre. Les tensions sont nées du conflit israélo / arabe qui a entrainé la construction de camps de réfugiés palestiniens au Liban avec des problèmes sanitaires et économiques qui ont développé les tensions, au point de déboucher sur un conflit armé et des massacres (Sabra et Chattila). A l'époque, c'était plutôt encore le panarabisme qui faisait recette et pas spécialement l'islamisme...

Pour en revenir au véritable sujet (:D), ça parait difficile d'imaginer des Moldus acceptant l'incertitude que les pouvoirs magiques leur feraient connaitre ! On inventerait alors nombre de dispositifs interdisant de transplaner... sinon qui payerait le cinéma ou la piscine ?! ;)
Ron (ES/f) : "il faudrait qu'elle change l'ordre de ses priorités !"
flavio
Elfe de Maison

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard