Les baguettes magiques.

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Messagepar MANATH » 20 Juil 2006, 13:58

Donc la baguette de Harry a choisi son sorcier, je dirai même plus, elle l'a reconnu. Tout comme a dû faire la baguette de Jedusor, ce sont des baguettes jumelles et pour moi uniques.
Y aurait il autre chose qui relie Harry et Voldemort (exepté les points communs énoncés par Jedusor dans la Chambre des Secrets : se reporter au chapitre sur leur rencontre à la fin) ?
Ils ne peuvent quand même pas être de la même famille, tout de même ?
Ce serait tiré par les cheveux et malsain.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar sirius01 » 20 Juil 2006, 15:47

la cicatrice les relie
sirius01
Préfet(e)

Messagepar MANATH » 21 Juil 2006, 09:01

sirius01 a écrit:la cicatrice les relie

Avant la cicatrice
la baguette de Voldemort était déjà faite, et celle de Harry ?
Ah peut-être que Dumbledore a fourni une plume à Ollivander après avoir entendu la prophétie, ainsi à sa rentrée à Poudlard, la baguette toute prête choisissait Harry.
Mais alors Dumbledore Savait que cette baguette choisirait Harry, et il avait deviné également que les baguettes se confronteraient un jour en un "priori incantatem" (sortilège exact?).
Hum hum je trouve qu'il y a trop de coincidences...
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar Lily EWANS » 21 Juil 2006, 19:05

Je trouve assez logique que les baguettes contenant la plume de Fumseck ait choisi Jedusor et Harry car ils ont beaucoup de point commun presque comme s'ils étaient jumeaux mais avec des années qui les séparent! Il n'y a pas que la cicatrice qui les relie, il y a aussi les pouvoirs que Voldemort lui a transmis,ainsi que leur vie respective...D'ailleurs on le voit bien lors de sa répartition le choipeau hésite et puis toutes les interrogations que se pose Harry et le doute qu'il a d'être dans la bonne maison vu sa ressemblance avec Jedusort...

Les baguettes sont elles même considérées comme soeurs car elles contiennent toutes les deux l'unique plume de Fumseck!

De plus la baguette de Harry contient du Houx qui dans les légendes Européennes éloigne le mal tandis que celle de Vodemort contient du If qui représente la mort et le résurrection! Et on peut dire que ça reflète bien le caractère et la destinée de leurs propriétaires respectifs!

Donc la baguette de Harry l'a sûrement reconnu comme étant l'élu et que seule la jumelle est assez puissante pour garder Voldemort à distance même si elles ne peuvent s'attaquer sans provoquer le priori incantatum! :roll:
Enfin c'est comme ça que je voyais la chose :?
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar sirius01 » 22 Juil 2006, 10:28

dumbledore ne savait pas quelle choisirait harry puisque c'est imprévisible
sirius01
Préfet(e)

Messagepar Gustavo de la science » 17 Fév 2007, 20:16

pour l'histoire des baguettes: selon Ollivender Harry était un client "difficile" peut-ètre que quand un élève arrive la baguette sent déja un pouvoir en lui.

Malefoy savait que de toute façon sa baguette serait une baguette maléfique dans la lignée de celle de son père et de celle son grand-père

et Ron et Neville: ils ont une baguette propre quand il démontre leur capacité, l'éclosion de leur véritable puissance. (Ron dans la chambre des secrets et Neville au ministère)
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar banker » 20 Fév 2007, 11:24

Gustavo de la science a écrit: ... et Ron et Neville: ils ont une baguette propre quand il démontre leur capacité, l'éclosion de leur véritable puissance. (Ron dans la chambre des secrets et Neville au ministère)

Je ne pense pas qu'ils auraient eu leur baguette propre, si celles qu'ils avaient n'avaient pas été cassées.
Mais il est intéressant de noter que seules les baguettes d'occasion (n'ayant pas choisi leur sorcier) se sont cassées.
banker
Auror

Messagepar MANATH » 21 Fév 2007, 15:24

Gustavo de la science a écrit:pour l'histoire des baguettes: selon Ollivender Harry était un client "difficile" peut-ètre que quand un élève arrive la baguette sent déja un pouvoir en lui.

et Ron et Neville: ils ont une baguette propre quand il démontre leur capacité, l'éclosion de leur véritable puissance. (Ron dans la chambre des secrets et Neville au ministère)

Veux tu dire que Ron et Neville se sont vraiment révélés quand ils ont eu en main leurs propres baguettes, et non les vieilles de famille ?
MANATH

Messagepar p.express » 21 Fév 2007, 16:49

Je ne peux pas parler pour Banker, mais moi c'est ce que j'ai compris. Et selon moi, le bris des baguettes leur a permis de trovuer baguette à leur bras et donc, surtout pour Neville (le poids moral de cette baguette de son père, brrrrrrrrrrr, et on plaint Harry !)
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar MANATH » 22 Fév 2007, 10:20

Donc si je comprends bien , la baguette confèrerait à son porteur une puissance supplémentaire, en tout cas en ce qui concerne Neville.
Et comme le dit Poupou, pardon P.Express, la baguette de Monsieur Londubat, tellement chargée des anciens combats avec Voldemort (au moins 3), aurait handicapé Neville ou freiné dans ses agissements.
A t-on remarqué si même sans baguette, Neville a réellement changé, a plus confiance en lui, s'impose plus depuis qu'il a sa propre baguette ?
MANATH

Messagepar Lily EWANS » 22 Fév 2007, 11:52

Etant donné que c'est la baguette qui choisi son sorcier et non l'inverse, celle ci est donc en totale adéquation avec le sorcier et donc confère à celui ci une meilleure utilisation de celle ci car la baguette sait comment fonctionne le sorcier et vis versa. Et donc le sort en est d'autant plus puissant et précis que si le sorcier utilise la baguette d'un autre, c'est le cas de Ron et de Neville.

Pour être plus clair je vais prendre le cas des raquettes de tennis, pour avoir des revers, des smashs etc... plus efficaces, il faut que celle ci soit adaptée à la façon de jouer du sportif. Réglage de la tension des cordages, taille de la raquette, son poids etc etc... Pour les baguettes c'est pareil c'est pourquoi une fois que Ron et Neville ont leurs propres baguettes leurs sorts s'améliorent et voyant ça ils prennent plus confiance en eux et qui gagne en confiance, gagne en assurance et donc essaie des sorts qu'avant il n'aurait osé et donc continue de s'améliorer :D

Pour Neville il avait le fardeau d'avoir la baguette de son père comme le souligne judicieusement P.Express, la pression de devoir égalé ce dernier, de devoir lui ressembler, d'être le digne fils d'un grand auror tout ça combiné aux dires de sa grand mère ne pouvait que le conforter qu'il n'est pas à la hauteur.
Mais le fait d'avoir sa propre baguette et d'être libéré de ce que représente la baguette de son père et des implications que ça engage, ça lui permet de se libérer et de constater qu'il n'est pas nul et acquérir la confiance en soit qu'il lui manquait et petit à petit il va gagner en puissance :wink:

Mais il est vrai comme le fait remarquer Banker que seules les baguettes n'ayant pas choisi leurs propriétaires se soient cassées, comme un signal pour dire ça suffit je ne suis pas fait pour toi va te chercher Ta baguette, et pour celle de Neville c'est peut être symbolique aussi, comme un cri de l'intérieur pour dire à sa grand mère et au monde entier Je ne suis pas mon père!!
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar p.express » 22 Fév 2007, 17:20

Tout pareil que Lily ! Elle a pris le temps (que je n'ai pas en ce moment :oops: ) de développer exactement ma pensée, merci :)

De rien Poupou en plus j'étais totalement d'accord avec toi :wink: Lily
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar banker » 22 Fév 2007, 23:55

Je viens mettre un bémol. pour moi, l'idée que Neville et Ron ne se sont révélés qu'avec leur propre baguette n'est pas totalement vraie.

L'analyse de Lily est bonne, mais pour moi, Neville s'est révélé avant de casser sa baguette. Dans le tome 5 avec l'AD, puis au ministère ... il combat durement ... même sans baguette.
banker
Auror

Messagepar Lily EWANS » 23 Fév 2007, 12:35

Effectivement avant que les baguettes se brisent chaque propriétaire commençait à changer, à se révéler partiellement:

Ron à l'école des sorciers, il évolue tout au long de cette année puis sa baguette se brise dès le début scolaire du tome 2.

Neville lui c'est dans le tome de L'ordre du phénix, une fois qu'il apprend l'évasion des mangemorts qui sont responsables de l'état dans lequel se trouve ses parents, et le fait qu'il n'est jamais pu vivre avec eux et être élevé par eux depuis lors. Il a un grand sentiment de vengeance et sûrement aussi de crainte pour lui et sa grand mère. D'où le changement radical de comportement et de révélation partielle dans ce tome. Et fin de celui ci sa baguette se brise.

Une fois qu'ils ont acquis leurs propres baguettes la révélation fut totale :wink:

Donc la cassure des baguettes est d'autant plus symbolique car on sait lorsque harry va chercher sa baguette dans le tome 1 que les sorciers ne gardent pas leurs 1ère baguettes tout au long de leur vie. Ollivender se souvient de la 1ère baguette qu'il a vendu à ses parents, ce qui signifie que l'individu au bout de quelques années ayant évolué, mûri, changé en quelque sorte, sa baguette n'est plus appropriée et celle ci soit se brise soit montre des signes de faiblesses qui indiquent au sorcier qu'il est temps d'aller chercher une nouvelle.
C'est plus rapide et radical concernant Ron et Neville car ils n'étaient pas les personnes choisit par les baguettes :wink:

Ce qui signifie que pour Tom Jédusor devenu Voldemort par la suite n'a pas changer, ni évolué moralement, psychologiquement parlant (même s'il a acquit une puissance magique) durant toutes ses années car il a gardé sa 1ère baguette de l'école jusqu'au meurtre des parents de Harry et maintenant qu'il est revenu c'est toujours la même alors va t'elle montrer des signes de faiblesse car revenir d'entre les morts (enfin moins que ça) ça doit vous changer un homme (enfin si s'en est toujours un :? )
Lily EWANS
Auror retraité(e)

Messagepar Gustavo de la science » 26 Fév 2007, 20:30

mais j'ai une question bête: il la casse vraiment sa baguette Neville????? j'ai pas lu ça moi: j'ai cru que c'était la baguette de son père et il ne la pas cassé mais sa grand-mère en a racheté une autre...

pour ron heureusement qu'il la casse sinon Gylderoy lui aurait effacé sa mémoire ainsi que celle de Harry!!

pour les baguettes j'ai pas lu non plus qu'il fallait en changer quand on grandissait... parce que: quand ollivander vend la sienne à Harry il dit: "baguette très puissante" donc ça veut bien dire qu'il a une grande destinée et que sa baguette est donc pour lui... c'est comme son "âme soeur" moi je pensais...

Post édité: Attention à la syntaxe et aux fautes merci :wink: Lily
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

PrécédenteSuivante

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard