L'éducation des jeunes sorciers.

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

L'éducation des jeunes sorciers.

Messagepar Moi » 15 Oct 2005, 21:33

Je ne sais plus où j'ai lu qu'avant d'entrer à Poudlard les enfants sorciers étaient simplement élevés par leurs parents. J'aurais aimé savoir comment par exemple une mère de 7 enfants comme mme Weasley a trouvé le temps d'apprendre parfaitement à lire, écrire, calculer à tous ses enfants tout en tenant son ménage. Et puis aussi, à Poudlard les jeunes sorciers de 1ère qui n'ont que 11 ans parviennent malgré le fait que ceux qui sont issus de familles de sorciers et n'ont donc pas été à l'école, à faire des dissertations, de la prise de notes rapides (au cours de Rogue et au cours d'histoire de la magie), bref sans avoir jamais été à l'école et en étant aussi jeunes, ils parviennent parfaitement à s'adapter à Poudlard, du moins en ce qui concerne le côté pratique des cours.

Et puis aussi, en ce qui concerne les jeunes sorciers issus de familles moldues : comment les familles justifient elles le fait que leur(s) enfants n'aille(nt) plus à l'école alors qu'ils sont toujours en âge d'obligation scolaire? Parce qu'étant donné que seul le Premier Ministre moldu soit au courant de l'existence de la communauté des sorciers dans le pays, il ne saurait être question "d'arrangements" avec l'administration. Je me demandais donc si les familles de moldus ayant des enfants à Poudlard n'avaient pas de problèmes aves les services sociaux ou les services de protection de la jeunesse pour le fait qu'en apparence leur(s) enfant(s) n'allaient plus à l'école?
Moi
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Laly » 15 Oct 2005, 23:08

Il me semble que les enfants de sorciers peuvent être soit élevés à la maison par leurs parents pour les bases de l'éducation soit fréquenter des écoles primaires moldues, ce qui leur permet d'être au niveau lorsqu'il arrive à Poudlard.

Pour ce qui est de l'absence apparence de scolarisation pour les enfants de moldus, soit les parents mentent (comme c'est le cas pour les Dursley avec Harry) soit il doit y avoir un département au ministère de la magie spécialement chargé de faire passer la pilule à l'administration moldue...
Laly
Ministre de la Magie retraité(e)

Messagepar Laurianne » 16 Oct 2005, 15:36

Et surtout je pense que l'administration anglaise est moins stricte à ce sujet qu'en France (plus d'enfants qui travaillent je crois ).
De plus, il y a plus de pensionnats en angleterre, ce qui pourrait donner aux parents moldus une expliquations sur le fait que leurs enfants ne soient pas souvent à la maison....
Laurianne
Langue de Plume retraitée

Messagepar Moi » 16 Oct 2005, 17:24

Ce serait plus vraisemblable qu'un département du ministère de la magie arrange le coup avec l'administration moldue effectivement, parce que même quand ils sont au pensionnat les enfants sont répertoriés sur des listes pour que les autorités puissent savoir si tous les parents respectent les lois et envoient bien leurs enfants à l'école.
Moi
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Laurianne » 16 Oct 2005, 17:49

Tu as raison, on pourrait très bien imaginé un service comme ça au ministère, même si je n'en ai pas entendue parler dans les livres...
Pourtant j'ai fais l'éffort de chercher.
Laurianne

Messagepar Moi » 18 Oct 2005, 08:44

Laurianne a écrit:Pourtant j'ai fais l'éffort de chercher.

C'est vrai! Tu es toujours prête à répondre même aux questions embêtantes! Je t'en remercie d'ailleurs!
Moi
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Laurianne » 18 Oct 2005, 17:27

De rien,ça me fait plaisir!!! :D :D :D
Laurianne

Messagepar Moi » 18 Oct 2005, 17:28

:D
Moi
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Laly » 18 Oct 2005, 21:22

Après tout, c'est ca qui est intéressant, arriver à trouver le petit détail pas encore expliqué, pcq c'est dur de toujours parler sur les mêmes théories genre fin du T7 ou les couples par exemple (!) et c'est bien de tester et de repousser les limites de la crédibilité du bouquin (ce que tu fais très bien d'ailleurs ^^)
Laly
Ministre de la Magie retraité(e)

Messagepar Moi » 20 Oct 2005, 05:45

Merci.
Je trouve JKR une fantastique romancière pour enfants justement parce que contrairement à beaucoup de bouquins pour enfants que j'ai lu, on plonge dans le monde des sorciers et on parvient à se persuader qu'un monde parallèle pareil pourrait exister, tellement elle le décrit bien. C'est cela faire rêver des lecteurs. Les HP ne sont comparables à aucun autre roman pour enfants, pas même à Brussolo avec ses "invisibles" pourtant c'est pas mal non plus mais beaucoup trop surréaliste.
Les théories sur le 7 je m'en fais comme tout le monde mais je n'aime pas me laisser emporter parce que j'ai envie d'avoir la surprise, j'ai envie que JKR me fasse encore rêver (une dernière fois snif! parce qu'après c'est fini!)
Moi
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Laurianne » 20 Oct 2005, 12:53

En fait JKR a inventé un monde avec ses règles, ses personnages précis, ses lieux et elle a réussit à le lier a notre "monde réel "
Ca, c'est vraiment extraordinaire ...
Laurianne

Messagepar Moi » 21 Oct 2005, 07:03

C'est magnifique parce qu'on parvient à s'y imprégner et à y croire. J'aurais presque envie même si JKR n'écrit plus de Harry Potter qu'elle écrive d'autres romans mettant en scène d'autres personnages dans le monde des sorciers. En fait c'est une société encore "pure" et c'est pour cela qu'on a envie d'y croire : les sorciers ont comme nous leurs qualités et leurs défauts mais mis à part Voldemort et ses mangemort aucun d'entre eux n'est foncièrement mauvais et beaucoup parviennent à faire leur analyse de conscience.
Moi
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Laurianne » 21 Oct 2005, 16:47

Tu oublies Ombrage, je ne l'ai pas encore vue le faire son examen de conscience.
spoiler tome 6: comme dit Dumbledore il est plus facile de pardonner à ceux qui ont tord que de demander pardon à ceux qui ont raison..
.

fin spoiler

Que ce soit dans notre monde ou dans le monde des sorcier, je crois qu'il en sera toujours ainsi ... :roll:
Laurianne

Messagepar Moi » 22 Oct 2005, 13:48

Elle est tellement vraie cette phrase!

C'est vrai qu'Ombrage ne fait pas son examen de conscience, mais je la classe dans la catégorie des Percy et Croupton : dans toute société qui se respecte il y a des purs et durs.
Moi
Préfet(e)-en-chef

Messagepar Laurianne » 22 Oct 2005, 17:10

C'est la vie...
Bon, sinon si nous en revenions à l'éducation des jeunes sorciers post Poudlard ?
Laurianne

Suivante

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard