Lire et relire Harry Potter

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Lire et relire

Je l'ai vu au cinéma pourquoi le lire.
0
Aucun vote
Une fois cela me suffit
0
Aucun vote
A chaque relecture je découvre toujours quelque chose
41
93%
Il existe d'autre livres que Harry Potter?
3
7%

Nombre total de votes : 44

Messagepar MANATH » 06 Fév 2008, 11:21

Moon a été plus rapide, moi aussi je réponds présente à Banker.
Je ne compte plus, mais le tome 7 c'est une fois en anglais, 2 fois en français, et les autres au moins 4 fois chacun. Je relis en ce moment le Prince de Sang Mélé. Après j'attaquerai La Coupe de Feu, c'est très confus comme lecture, je venais juste de relire le 1, puis le 5 (non d'ailleurs j'ai repris le 6 avant de finir le 5 !!!)
Bref plus félée que moi, je ne sais si cela existe, moi je coche sans hésitation la réponse 4 du sondage (N'ai je pas dit dans un autre topic que je ne répondais jamais aux sondages, et que je n'aimais pas les sondages, bon celui là n'en est pas un, c'est tout ! Qu'elle mauvaise foi :twisted: )
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar gh's witch » 06 Fév 2008, 14:22

Pour compléter ma première réponse, je préciserais que ma soif de lire et relire (comme la plupart d'entre vous) tous les tomes dans l'ordre et le désordre après la sortie d'un nouveau tome et en attendant le prochain s'est visiblement arrêtée après le tome 7 (que je n'ai lu que deux fois...).

Bizarre tout de même, mais pour moi la boucle était bouclée, on avait toutes les réponses (les plus importantes...). Le mot fin s'est écrit sur la série.

Ca doit sans doute être lié au fait que j'ai eu un mal fou à finir le tome 7 (je ne voulais pas que ça se termine... et pour moi quand quelquechose est terminé, je tourne la page et j'avance.... J'ai l'impression que c'est ce qui s'est passé, j'ai recommencé à lire un peu le tome 1, puis le tome 6, mais je n'ai pas poursuivi (alors qu'auparavant je ne pouvais pas m'en passer !)
gh's witch
Professeur

Messagepar Princesse de Sang-Mêlé » 06 Fév 2008, 19:09

Chez moi c'est le contraire, c'est maintenant que c'est finit que j'ai le plus besoin de revenir en arrière et de lire et relire !
L'esprit est une chose complexe qui comporte de nombreuses couches successives, Potter, chez la plupart des gens, en tout cas...
Image
Princesse de Sang-Mêlé
Moldu(e)

Messagepar MANATH » 07 Fév 2008, 08:59

gh's witch a écrit:Ca doit sans doute être lié au fait que j'ai eu un mal fou à finir le tome 7 (je ne voulais pas que ça se termine... et pour moi quand quelquechose est terminé, je tourne la page et j'avance.... J'ai l'impression que c'est ce qui s'est passé, j'ai recommencé à lire un peu le tome 1, puis le tome 6, mais je n'ai pas poursuivi (alors qu'auparavant je ne pouvais pas m'en passer !)

Je t'envie beaucoup gh's witch, moi je n'arrive pas m'en détacher. Ce matin avant de partir j'ai attrapé un roman "Miracle en équilibre", et je l'ai commencé, au bout de 30 pages, je ne sais pas quoi en penser, je repensais à Harry Potter (j'ai "refini" le 6 hier soir), et me dit que tout cela est bien fade.
Et pourtant, JKR n'est quand même pas un grand auteur (je parle du style), cette saga m'a profondément "traumatisée". :cry:
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH

Messagepar arwen » 07 Fév 2008, 09:13

@ manath, je ressents la même chose, quand je replonge dedans, je mets des semaines à m'en détacher, je me réveille en pleine nuit, paniquée, croyant avoir trouvé 1 horcruxe....
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar shoda » 07 Fév 2008, 09:59

celà doit être magique, car en effet le style est simpliste, mais on est transporté, celà doit être une sorte de dépendance, il y a vraiment peu de livre qui font cet effet là, celà tient du génie pur et simple.
Fascinant. Très ingénieuse, vraiment, cette façon qu'ont les Moldus de se débrouiller sans avoir recours à la magie."
- Arthur Weasley (CS4)
shoda
Cracmol

Messagepar gh's witch » 07 Fév 2008, 12:58

MANATH a écrit:Je t'envie beaucoup gh's witch, moi je n'arrive pas m'en détacher. Ce matin avant de partir j'ai attrapé un roman "Miracle en équilibre", et je l'ai commencé, au bout de 30 pages, je ne sais pas quoi en penser, je repensais à Harry Potter (j'ai "refini" le 6 hier soir), et me dit que tout cela est bien fade.
Et pourtant, JKR n'est quand même pas un grand auteur (je parle du style), cette saga m'a profondément "traumatisée". :cry:

Je comprends ce que tu veux dire. J'ai vécu cela avec les tomes précédents, impossible de prendre un autre livre! D'autant que j'avais avalé les 4 premiers tomes à la suite. Je trouvais tout fade, et je ne pouvais aller plus loin que quelques pages... Le seul autre auteur que j'avais réussi à lire sur le plan du style c'était Harlan Coben... Ca m'avait permis de me détacher un peu du monde de harry en attendant le 7 (non sans avoir au préalable relu en désordre (6-5-4-3-2-1) tous les autres tomes....).

Figure toi que désormais de mon côté j'ai aussi un petit pincement au coeur en me disant que je ne suis plus dans cette frénésie de lecture. Mais à mon avis, il suffit de laisser passer un peu du temps et ça pourrait bien revenir dans quelques années, où je pense que je prendrais vraiment plaisir à tous les relire, comme une redécouverte. Là c'est encore trop frais...

Je pense que le monde de harry potter c'est aussi comme un cocon où on se sent bien, un monde qui nous permet de nous échapper de la réalité quotidienne. Pour moi le tome 7 ça a limite été une vraie thérapie : accepter que ça se termine... (et je ne sais pas si tu te souviens des impressions que j'avais posté à l'époque, mais ça a été super dur...). Je pense qu'on est tous différents et qu'il faut faire les choses comme elle nous conviennent, à notre propre rythme.

shoda a écrit:celà doit être magique, car en effet le style est simpliste, mais on est transporté, celà doit être une sorte de dépendance, il y a vraiment peu de livre qui font cet effet là, celà tient du génie pur et simple.

Tout à fait d'accord, il y a une certaine dépendance et cela tient du génie ! JKR a su recréer une ambiance, un monde à la fois si proche et si différent du notre... On ne peut pas s'empêcher de s'y identifier et en même temps de s'y évader...
gh's witch
Professeur

Messagepar MANATH » 07 Fév 2008, 15:32

gh's witch a écrit:Je comprends ce que tu veux dire. J'ai vécu cela avec les tomes précédents, impossible de prendre un autre livre! D'autant que j'avais avalé les 4 premiers tomes à la suite. Je trouvais tout fade, et je ne pouvais aller plus loin que quelques pages... Le seul autre auteur que j'avais réussi à lire sur le plan du style c'était Harlan Coben... Ca m'avait permis de me détacher un peu du monde de harry en attendant le 7 (non sans avoir au préalable relu en désordre (6-5-4-3-2-1) tous les autres tomes....).

shoda a écrit:celà doit être magique, car en effet le style est simpliste, mais on est transporté, celà doit être une sorte de dépendance, il y a vraiment peu de livre qui font cet effet là, celà tient du génie pur et simple.

Tout à fait d'accord, il y a une certaine dépendance et cela tient du génie ! JKR a su recréer une ambiance, un monde à la fois si proche et si différent du notre... On ne peut pas s'empêcher de s'y identifier et en même temps de s'y évader...

J'ai essayé Harlan Coben, tu te souviens gh's, d'ailleurs je ne t'ai jamais dit ce que j'en pensais... C'est normal, je n'ai pas passé le 1er chapitre... C'est grave quand même :twisted:
Il faut que je me trouve un bouquin pas difficile, que j'ai déjà lu, que j'ai aimé lire, voyons ... je sais Harry....
Non sérieusement, je crois que je vais commencer par me replonger dans un bon vieux Agatha Christie, puis je prendrai une oeuvre en espagnol, genre Garcia Marquez, P.Express en avait parlé ailleurs, si j'attaque Cien anos de soledad, en VO, (Cent ans de solitude) j'en ai bien jusqu'à la sortie du tome 8, non ? :lol:

@shoda : tu as raison ce doit être cela la magie !

Edite modo: Les diminutifs ou les surnoms sont tolérés uniquement aux trois balais afin que les nouveaux membres parcourant le forum sachent de qui on parle :wink: Lily
Dernière édition par MANATH le 25 Fév 2008, 15:15, édité 1 fois.
MANATH

Messagepar Françoise » 07 Fév 2008, 21:24

je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit auparavant, pendant les vacances de NOEL ma filleule a lu les RM sur cinq jours, du coup je m'y suis remise et c'est maintenant que j'ai le blues que c'est vraiment fini ...
par contre, en aidant mon collégien Matthieu en 6ème, je suis tombée sur des extraits de la CF ,de l'ES avec des parallèles sur d'autres mondes comme des tableaux du XVI du Styx ; un géant qui accueille aussi un jeune enfant (tableau de G. MOREAU XIX siècle de Polyphème) et même une question sur les origines des mots latins
1 nox
2 ridiculus
3 amplificatum
4 imperium
5 ferula
comment s'en détacher après ça :?:
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Princesse de Sang-Mêlé » 09 Fév 2008, 12:56

Je ressens la même chose MANATH, HP est une véritable drogue et il est difficile de passer à autre chose lol ^^ Pour l'instant je n'arrive pas à entamer un autre bouquin (à part des BD) ! J'en arrive même à être contente d'aller me coucher pour pouvoir lire une ou deux heures d'HP. J'arrive directement à me mettre dedans, et une fois que j'y suis je suis bien, comme le dit gh's witch c'est un cocon qui est complètement dépaysant, qui nous change de la vie quotidienne. Pour ma part j'aurais adoré vivre dans ce monde-là que je trouve fascinant
L'esprit est une chose complexe qui comporte de nombreuses couches successives, Potter, chez la plupart des gens, en tout cas...
Image
Princesse de Sang-Mêlé
Moldu(e)

Messagepar albusdumbledore » 09 Fév 2008, 13:26

J'ai voté la troisième solution uniquement pour ne pas avoir l'air sectaire, et parce qu'il m'arrive de lire autre chose... :roll: mais personnellement j'ai une dissymétrie du tome 4 par rapport aux autres. C'est celui que je préfère relire et je dois en être à 8 ou 9 relectures. Les autres j'en suis en général à 3 lectures, et souvent dans des ordres aléatoires...

Mais c'est taré parce que même après 8 relectures j'ai encore des choses à découvrir dans le 4...
"Ce ne sont pas nos capacités qui font ce que nous sommes, ce sont nos choix"
albusdumbledore
Elève

Localisation: dans le portrait de la salle des professeurs...ou sur mes skis!!

Messagepar cissou » 13 Fév 2008, 19:41

J’hésite entre la deuxième (1 fois) et la troisième (a chaque fois je découvre quelque chose).
En général je relis plus mes moments préférés mais je redécouvre des trucs en plus.
Certains livres je les ai lu 1 fois d'autre 3 fois et le dernier que la fin de multiples fois.
Dernière édition par cissou le 21 Fév 2008, 17:28, édité 1 fois.
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Messagepar john116 » 14 Fév 2008, 08:38

7 fois c'est le must !!!
john116
Professeur

Messagepar Françoise » 16 Fév 2008, 10:01

j'avais démarré le 1er en anglais (de Harry bien sûr) et puis j'ai vu le "dernier des Mohicans" du coup je le lis aussi... bien décrit, moins d'action au début mais je n'en suis qu'au chapitre IV; à suivre....

sinon ma fille qui est revenue de colo hier m'annonce qu'elle a passé enfin le chapitre de la Chair, du Sang et des Os de la CF et qu'elle ne comprend pas Veritaserum, et bien la drogue est revenue , j'ai dû lire ce chapitre aussi....pour lui expliquer bien sûr :lol:

enlevé les choses trop perso

Merci d'éviter les digressions trop personnelles, et surtout de rester dans le sujet proposé. banker
Dernière édition par Françoise le 17 Mar 2008, 22:25, édité 1 fois.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar MANATH » 17 Mar 2008, 11:43

albusdumbledore a écrit:J'ai voté la troisième solution uniquement pour ne pas avoir l'air sectaire, et parce qu'il m'arrive de lire autre chose... :roll: mais personnellement j'ai une dissymétrie du tome 4 par rapport aux autres. C'est celui que je préfère relire et je dois en être à 8 ou 9 relectures. Les autres j'en suis en général à 3 lectures, et souvent dans des ordres aléatoires...

Mais c'est taré parce que même après 8 relectures j'ai encore des choses à découvrir dans le 4...

Je découvre réellement le 4 maintenant, c'est marrant c'est celui que j'avais le moins aimé quand il est sorti.
Je l'ai repris hier, et comme je le connais beaucoup moins bien que les autres (je l'ai pourtant lu 2 ou 3 fois !), j'ai l'impression de le découvrir. Qu'elle joie ! (Rien à voir avec le DVD, c'est maintenant que je m'en rends compte le plus, quel gachis)
Le personnage de Fol Oeil (le faux fol oeil) nous bluffe tout au long de l'histoire, c'est drôlement bien fait ! :P Je savoure
MANATH

PrécédenteSuivante

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard