Les stéréotypes du monde de la magie

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Les stéréotypes du monde de la magie

Messagepar fantomas33 » 05 Nov 2007, 14:58

Dudley, Pétunia, Malefoy, Smith, .... beaucoup de gens idiots ou profondément mauvais sont blonds. Est-ce une habitude ou une coïncidence chez Rowling ? Heureusement, il reste Luna, blonde, gentille..... mais quand même très très étrange :roll:

Fleur Delacour reprèsente elle les sorciers français par excellence ? A en croire les livres, nottament le tome 4, les français sont un peu... maniérés non ? Heureusement que le film du tome 4 nous présente les françaises sous un meilleur jour (mode ironique off), bien qu'il soit américain (quand on y pense, ça change pas beaucoup à d'habitude :lol: )

Et enfin, parlons un peu des Serpentards.... environ 70 et tous méchants ?
cela contre 210 autres élèves qui eux sont tous dans le camps des bons et des courageux ? A part Slughorn, qui a TOUJOURS été "clean" ?
Dernière édition par fantomas33 le 07 Nov 2007, 14:40, édité 4 fois.
fantomas33
Moldu(e)

Messagepar d0rine » 05 Nov 2007, 15:06

Je trouve tout de même cette analyse un peu simpliste..
Draco dormiens nunquam titillandus
d0rine
Moldu(e)

Messagepar fantomas33 » 05 Nov 2007, 15:08

d0rine a écrit:Je trouve tout de même cette analyse un peu simpliste..

ce n'est pas une analyse mais un constat
Dernière édition par fantomas33 le 05 Nov 2007, 15:11, édité 1 fois.
fantomas33
Moldu(e)

Messagepar Xoum » 05 Nov 2007, 15:08

Analyse assez crue(lle?^^) mais c'est pas idiot :p et ca ouvre un sujet par rapport a cela:

1-Les sorciers les plus puissants du monde sont anglais et les phénomènes magiques d'ampleur mondial se déroulent en Angleterre (mais sinon, il n'y aurait pas d'histoire)

C'est vrai qu'on ne parle pas assez des autres pays, des autre communautés de sorciers au niveau international. L'évoquation des autres ecoles de sorcellerie est tres rapide et non suffisante selon moi. Trois ecoles de sorcellerie dans le monde c'est tres peu. Mais dans ce cas le nombre de Sorciers est très réduit..
On peut étendre le sujet: Les métiers dans la sorcellerie, le nombre de sorciers dans le monde, leur répartition, comment les sorciers se mettent a l'écart des moldus etc..
Xoum
Moldu(e)

Messagepar fantomas33 » 05 Nov 2007, 15:09

Cela partait d'une bonne intention mais, quand on met un spoil, il est encore mieux, non seulement de l'indiquer mais aussi de le mettre en blanc ou en tout petit pour obliger une démarche volontaire de ceux qui veulent savoir... Merci beaucoup LP

en effet
le pire c'est que l'idée m'était venue pour un autre forum :?
pas très malin...
fantomas33
Moldu(e)

Re: Les stéréotypes du monde de la magie

Messagepar Pat Rorrythe » 05 Nov 2007, 15:16

fantomas33 a écrit:Du moins important au plus important nous avons:

1-Les sorciers les plus puissants du monde sont anglais et les phénomènes magiques d'ampleur mondial se déroulent en Angleterre (mais sinon, il n'y aurait pas d'histoire)
Grindelwald, il est pas anglais, ni Madame Olympe...

fantomas33 a écrit:2-Les blonds sont soi des abrutis soient des sa...... de première classe. Gad elmaleh aurait des choses à redire à ce sujet. Il existe 2 couleurs de cheveux chez les très gentils sorciers: noir et roux. Les méchants pas blonds sont des sorciers très puissants.
C'est vrai que les rares blonds chez JKR ont tendance à pactiser avec Voldemort. Cependant, la jeune femme qui travaille dans la boutique des jumeaux Weasley est blonde.

fantomas33 a écrit:3- Du plus méchant-moche-bête au plus héroïque-beau-QI_de_190 on a : serpentard > serdaigle > poufsouffle > gryffondor.... d'ailleurs si quelqu'un est méchant, il est blond et serpentard, ou alors un des deux (règle importante: les méchants qui ne sont pas à serpentard sont blonds sinon ils sont gentils)
Les gens intelligents sont bêtes et méchants sauf Dumbledore et Hermione.
Les gentils intelligents sont bêtes...A peine contradictoire...Sont-ils bêtes ou intelligents ? Ou les deux à la fois ? Pour prendre Draco, c'est surtout un trouillard de première classe.
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar fantomas33 » 05 Nov 2007, 15:19

Les gentils intelligents sont bêtes...A peine contradictoire...Sont-ils bêtes ou intelligents ? Ou les deux à la fois ? Pour prendre Draco, c'est surtout un trouillard de première classe.

c'est justement parce que c'est contradictoire que je le dit
as-tu jamais songé que l'ironie permettait de dénoncer (même si on est pas vraiment dans le contexte là)
ah oui tu as raison: les blonds sont arrogants, bêtes, méchants, et trouillard !
ou alors parfois ils n'ont que certaines de ces caractéristiques
Dernière édition par fantomas33 le 05 Nov 2007, 15:22, édité 1 fois.
fantomas33
Moldu(e)

Messagepar Pat Rorrythe » 05 Nov 2007, 15:22

Les serpentards sont quand même décrits comme des malins et des esprits tordus. C'est beau l'ironie, mais le langage est quand même précis : plutôt que de dire bête et intelligent, faudrait trouver quelque chose de plus cohérent.
Ainsi le chien, bien qu’accablé, n’est pas tombé entièrement vaincu, puisqu’il tient son ennemi le loup si étroitement serré que celui-là ne peut vivre sans celui-ci, ni celui-ci mourir sans celui-là. Maier
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar fantomas33 » 05 Nov 2007, 15:23

Pat Rorrythe a écrit:Les serpentards sont quand même décrits comme des malins et des esprits tordus. C'est beau l'ironie, mais le langage est quand même précis : plutôt que de dire bête et intelligent, faudrait trouver quelque chose de plus cohérent.

mais tu as compris l'idée au moins ?
et puis le sujet n'est pas là comme diraient les modérateurs

Si, au contraire, ça me semble au coeur du sujet... Comment veux-tu discuter si les termes du sujet ne sont pas clairement posés ? LP
fantomas33
Moldu(e)

Messagepar La pensine » 05 Nov 2007, 15:33

Je ne suis pas d'accord sur bien des points avec fantomas33 !!!

Tout d'abord où as-tu été pêcher que tout se passait en Grande-Bretagne ?
En l'occurence, l'histoire qui nous intéresse se déroule dans ce pays et le grand méchant est britanique mais c'est tout !
C'est comme si tu disais que le fait d'étudier l'histoire de France en classe prouve qu'il ne s'est rien passé d'autre ailleurs dans le même temps...
Ou si tu disais que le fait de lire un Maigret induit qu'il n'y a de policiers, de crimes et d'enquêtes qu'en France...
Oui, l'évocation du monde de la Magie est assez superficielle mais ça fera peut-être l'objet d'un chapitre dans une hypothétique encyclopédie de la Dame Rowling, un jour...

Quand aux plus grands sorciers qui seraient anglais...
Que fais-tu de Nicolas Flamel par exemple ?

Pour les blonds...
Ah bon ?
Et les frères Crivey ? Et Hannah Abott ? Et Fleur Delacour ? Et Luna Lovegood ? etc
Tu les ranges dans quelle catégorie ? Les sa... ou les abrutis ?

Pour ce qui est de ta classification des maisons de Poudlard...
C'est vrai, il n'est pas du tout indiqué que les serdaigles sont des gens hautement intelligents et brillants... Ils méritent bien leur 3ème place !!! (humour grinçant).
Quant aux gens intelligents qui sont soit-disant bêtes et méchants, les exceptions sont bien plus nombreuses que tu ne semble le croire...
Tu oublies : Lupin, Sirius, James, Lily, Cédric, Bill, Charlie, Mac Gonagall, etc...
"Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux " Aragon
La pensine
Auror

Messagepar Pat Rorrythe » 05 Nov 2007, 16:56

fantomas33 a écrit:
Pat Rorrythe a écrit:Les serpentards sont quand même décrits comme des malins et des esprits tordus. C'est beau l'ironie, mais le langage est quand même précis : plutôt que de dire bête et intelligent, faudrait trouver quelque chose de plus cohérent.

Oui, j'ai bien compris ton paradoxe, mais simplement, il ne faut pas faire dire aux mots n'importe quoi pour vouloir à tout prix chercher un contraste amusant.

Cependant tu as raison de souligner un paradoxe chez les Serpentards : une certaine intelligence dans la magie, surtout noire, et un comportement immature lorsqu'il s'agit d'affronter les Griffondors.

C'est juste une question d'être nuancé dans les expressions, parce que si on y va à la grosse louche, on dérape vite surtout sur ce sujet délicat des stéréotypes.
Pat Rorrythe
Auror retraité(e)

Messagepar fantomas33 » 05 Nov 2007, 17:45

fantomas33 a écrit:

Si, au contraire, ça me semble au coeur du sujet... Comment veux-tu discuter si les termes du sujet ne sont pas clairement posés ? LP

parce que c'est le cas là ?
ah bon bah écoutez moi je pensais que vous aviez compris que c'était du second degré mais bon pardonnez moi
alors je vais formuler ça autrement:

Les serpentards, bien que rusés et malins, font régulièrement preuve d'une effrontrie et/ou d'un manque de maturité surprenant à de très nombreuses reprises au cour du récit fantastique que forme la septulogie "Harry Potter", écrite par Joanne Kathleen Rowling à la fin du XXème siècle et au début du XXIème siècle.

fantomas33 - le 5 novembre 2007 à 17h51
fantomas33
Moldu(e)

Messagepar d0rine » 05 Nov 2007, 17:56

"La passion de Serdaigle envers l'intelligence animait son amour des bienfaits des sciences"
"Donnons la culture à ceux qui ont l'intelligence sûre"
"Si vous êtes sage et réfléchi Serdaigle vous accueillera peut être là bas ce sont des érudits qui ont envie de tout connaitre"

(pourquoi ai-je mis le blason de Serdaigle comme avatar ?! xD )

Pourquoi dis-tu que les français ont peur de tout ? Hagrid ne dit-il pas dans OP que Olympe Maxime est une femme très courageuse ?

Hermione est chatain et elle est très gentille
Dumbledore a les cheveux blancs..

De quels phénomènes magiques parles-tu ? La coupe du monde de
quidditch n'est pas toujours en Angleterre.

Bref, tout ceci n'est pas très fondé
Draco dormiens nunquam titillandus
d0rine
Moldu(e)

Messagepar fantomas33 » 05 Nov 2007, 17:59

La pensine a écrit:Je ne suis pas d'accord sur bien des points avec fantomas33 !!!

Tout d'abord où as-tu été pêcher que tout se passait en Grande-Bretagne ?
En l'occurence, l'histoire qui nous intéresse se déroule dans ce pays et le grand méchant est britanique mais c'est tout !
C'est comme si tu disais que le fait d'étudier l'histoire de France en classe prouve qu'il ne s'est rien passé d'autre ailleurs dans le même temps...
Ou si tu disais que le fait de lire un Maigret induit qu'il n'y a de policiers, de crimes et d'enquêtes qu'en France...
Oui, l'évocation du monde de la Magie est assez superficielle mais ça fera peut-être l'objet d'un chapitre dans une hypothétique encyclopédie de la Dame Rowling, un jour...

Quand aux plus grands sorciers qui seraient anglais...
Que fais-tu de Nicolas Flamel par exemple ?

Pour les blonds...
Ah bon ?
Et les frères Crivey ? Et Hannah Abott ? Et Fleur Delacour ? Et Luna Lovegood ? etc
Tu les ranges dans quelle catégorie ? Les sa... ou les abrutis ?

Pour ce qui est de ta classification des maisons de Poudlard...
C'est vrai, il n'est pas du tout indiqué que les serdaigles sont des gens hautement intelligents et brillants... Ils méritent bien leur 3ème place !!! (humour grinçant).
Quant aux gens intelligents qui sont soit-disant bêtes et méchants, les exceptions sont bien plus nombreuses que tu ne semble le croire...
Tu oublies : Lupin, Sirius, James, Lily, Cédric, Bill, Charlie, Mac Gonagall, etc...

Pour la grande-bretagne: il est évident qu'il fallait bien un lieu plus ou moins précis pour que les évènements décrits dans harry potter ne se passent pas non plus qu'à Poudlard. c'est plus sur d'étranges coïncidences qui font ques les plus grands sorciers de tous les temps (dumbledore, gryffondor,) sont anglais que je base ma remarque.
mais j'ai déjà dit que c'était le fait le moins important de mon "analyse"

nicolas flamel est un alchimiste

les frères crivey sont décrits comme de petits exités idiots (j'ai pas dit que les blonds étaient tous comme malefoy). fleur delacour ne semble pas être un personnage très sympathique. luna lovegood ? courageuse mais surtout lunatique.....

quand je parle des gens "intelligents" je parle de ceux qui sont "classés" comme tel (serpentard et serdaigle)

Si tu réfutes comme nul et non avenus tous les points qui pourraient t'amener à nuancer tes propos, je te conseille vivement de relire Philosophie du forum, elle est instructive
fantomas33
Moldu(e)

Messagepar La pensine » 05 Nov 2007, 19:58

Les 4 fondateurs étaient les plus grands sorciers de leur époque mais il n'est pas dit que c'étaient les plus grands sorciers de leur époque dans le monde entier...
Nos héros nationaux ne sont pas forcément connus au-delà de nos frontières.
Alors, Dumbledore est visiblement le plus puissant du monde, comme Voldemort est le pire du monde entier, mais je ne suis pas sûre qu'il y ait une plus forte proportion de grands sorciers en Grande-Bretagne qu'ailleurs...

Donc, si j'essaye de reprendre ton analyse, les gens "classés" comme intelligents (c'est à dire Serpentards et Serdaigles) sont bêtes et méchants (au 2ème degré, c'est à dire que leur intelligence pure cotoie une couardise ou une immâturité quasi chronique), donc on peut en déduire que les Serpentards et les Serdaigles sont presque tous lâches et roublards malgré leur intelligence...
Je rejoins la remarque de dOrine, en ce qui concerne Serdaigle...
Et puis, il est certain que les exemples fournis par l'auteur dans sa septulogie sont frappants les concernant...
Et concernant Serpentard, je dirais que ce trait de caractère fait partie de leur essence même, donc c'est un constat qui a l'art d'enfoncer les portes ouvertes...
C'est comme dire que la quasi totalité des Griffondors font preuve de courage...
"Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux " Aragon
La pensine
Auror

Suivante

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard