Les incohérences des Harry Potter

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Messagepar albusdumbledore » 12 Juin 2008, 17:09

Le lien de Moon, ainsi qu'un essai dont j'ai perdu la trace nous donnent pas mal d'indications quand même, ne soyez pas trop dures avec notres JKR préférée...( même si parfois je pense pareil...)

@gh's witch, comme ils sont souvent à deux maisons en cours, ça fait un nombre respectable pour une classe, les cours à "une maison" semblant plus assimilables à des TP.
"Ce ne sont pas nos capacités qui font ce que nous sommes, ce sont nos choix"
albusdumbledore
Elève

Localisation: dans le portrait de la salle des professeurs...ou sur mes skis!!

Messagepar Françoise » 12 Juin 2008, 18:14

je viens de finir le tome 1 en français et apparemment, les trois héros ne comptent que 4 profs dans le dédale pour trouver la pierre : Mme CHOURAVE, Prof FLITWICK, Mc GONAGALL, puis ROGUE, c'est peu je trouve mais c'est juste pour l'histoire et je pense pas qu'elle se tracasse du nombre de profs , l'impression est plus importante que les côtés pratiques des cours.

en le relisant en anglais, j'ai trouvé un autre prof, bien évident pourtant, c'est Quirrell,
Dernière édition par Françoise le 16 Juin 2008, 18:58, édité 1 fois.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar arwen » 14 Juin 2008, 08:46

dans ES, le "réveillon" de Noel a lieu le 25 decembre à midi. d'ailleurs, Noel commence toujours le 25 au matin avec l'ouverture des cadeaux, çza ne se fait pas le réveillon du 24 en Angleterre ??
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar p.express » 14 Juin 2008, 10:19

Non, les protestants considèrent que Noël ne se fête que le 25 décembre, pas avant. La fête est bien plus religieuse qu'en France.
Le 24 en général, le repas est assez frugal et à minuit la messe réunit tout le monde. Pour des raisons évidentes, JKR ne pouvait évoquer une messe (nécessaire laïcité du roman mais aussi évocation de la sorcellerie, condamnée par les églises chrétiennes)
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Loufoca Logica » 14 Juin 2008, 11:41

p.express a écrit:les protestants considèrent que Noël ne se fête que le 25 décembre, pas avant. La fête est bien plus religieuse qu'en France.
Le 24 en général, le repas est assez frugal et à minuit la messe réunit tout le monde.Merci pour tes infos, p.express, je n'avais pas bien perçu cet aspect là de la culture anglo saxonne protestante !
p.express a écrit:Pour des raisons évidentes, JKR ne pouvait évoquer une messe (nécessaire laïcité du roman mais aussi évocation de la sorcellerie, condamnée par les églises chrétiennes)
Elle s'est un peu avancée davantage avec le tome 7 et l'épisode de Godric's Hollow.
Certes on pourrait se dire ce sont les moldus qui sont à l'église le soir où Harry et Hermione débarquent au village.
Mais comme de nombreux sorciers étant bien inhumés dans le cimetière attenant, on peut supposer qu'en fait ils fréquentaient l'église tout autant que leurs voisins ?

:?: en écrivant ce qui précède, une question m'est venue :
A Godric's Hollow, les sorciers sont inhumés dans le cimetière attenant à l'église : peut-on considérer que c'est une incohérence ?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar p.express » 14 Juin 2008, 12:40

En fait, en ce qui me concerne, j'estime que JKR a enterré les sorciers dans un cimetière car on n'imagine pas d'enterrer des proches ailleurs. En outre pour l'histoire il était nécessaire que des informations importantes soient portées sur les tombes.

En outre, JKR est croyante.
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar arwen » 30 Juin 2008, 10:01

Au sujet du nombre d'élèves à Poudlard

qd je repense à mes années de collège ou lycée, je ne me rappelle pas des 30 élèves de chaque classe, mais plutot de la petite dizaine avec les quels je trainais en permanence....peut etre que Jo a réfléchit comme ça, on connais juste la bande qui gravite autour de Harry, mais ça n'exclu pas d'autres élèves. on n'en entend jamais parler tout simplement parcequ'ils n'ont pas de role à jouer, et puis ce serait 1 peu rébarbatif d'avoir 1 description détaillée de chaque élève, de chaque maison de chaque année...non ??
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar Loufoca Logica » 30 Juin 2008, 10:19

Arwen a écrit:ce serait 1 peu rébarbatif d'avoir 1 description détaillée de chaque élève, de chaque maison de chaque année...non ??
Non ! :P Enfin, je voudrais juste le nom des deux autres filles de Gryffondor :wink:
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar arwen » 02 Juil 2008, 09:40

je trouve que la proportion de gens intelligents chez les sorciers est tres importante, beaucoup plus que chez les moldus.

Parmi les plus brillants, nous avons Dumbledore, Grindelwald, Nicholas Flamel, Voldemort bien sur, James et Sirius (capables de devenir animagus) Rogue (inventeur de nombreux sotilèges et génial maitre des potions) Hermione, bien sur, douée en tout....
à tous ceux là, on peut rajouter les aurors, les guérisseurs de ste mangouste, la plupart des profs de poudlard, tous ceux qui sont passé par serdaigle.....
pesonnellement, je ne connais pas autant de gens intelligents chez nous pauvres moldus, en tout cas personne qui ait inventé quoi que ce soit...
-Bonjour, dr House.

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar MANATH » 02 Juil 2008, 12:36

arwen a écrit:je trouve que la proportion de gens intelligents chez les sorciers est tres importante, beaucoup plus que chez les moldus.

Parmi les plus brillants, nous avons Dumbledore, Grindelwald, Nicholas Flamel, Voldemort bien sur, James et Sirius (capables de devenir animagus) Rogue (inventeur de nombreux sotilèges et génial maitre des potions) Hermione, bien sur, douée en tout....
à tous ceux là, on peut rajouter les aurors, les guérisseurs de ste mangouste, la plupart des profs de poudlard, tous ceux qui sont passé par serdaigle.....
pesonnellement, je ne connais pas autant de gens intelligents chez nous pauvres moldus, en tout cas personne qui ait inventé quoi que ce soit...

On peut citer Lily Potter parmi les brillants également Cote moldu, la représentation est faible : la famille Dursley ! :wink:
c'est vrai qu'on s'attache beaucoup moins à la personnalité des moldus, mais bon l'histoire traite essentiellement de sorciers (par contre on décrit les gobelins comme des créatures intelligentes également).
A part les parents de Hermione, que l'on croise 2 ou 3 fois et que l'on ne décrit pas comme des êtres brillants (mais les chiens ne font pas des chats !), la communauté moldue est peu représentée c'est un fait !
On a aussi des cracmols peu doués !
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar arwen » 04 Juil 2008, 15:11

LE PIRE SOUVENIR DE ROGUE

1. pourquoi Rogue n'a t il déposé que ce souvenir dans la pensine ?? on sait qu'il n'y en a qu'1, puisque quand il fait sortir harry, il lui parle de l'arrogance de James.

2. comment Harry peut il entendre ce que se disent les maraudeurs à la sortie de la salle d'examen, alors que Rogue est séparé d'eux par 1 groupe de filles qui parlent ?? puisqu'on est dans le souvenir de Rogue, on ne devrait avoir acces qu' a ce qu'il a vu et entendu.....
-Bonjour, dr House.

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar gh's witch » 09 Juil 2008, 12:47

arwen a écrit:
2. comment Harry peut il entendre ce que se disent les maraudeurs à la sortie de la salle d'examen, alors que Rogue est séparé d'eux par 1 groupe de filles qui parlent ?? puisqu'on est dans le souvenir de Rogue, on ne devrait avoir acces qu' a ce qu'il a vu et entendu.....

Bonne question, je me la suis aussi posée à propos du tome 2 et des souvenirs de Jedusor et de Dumbledore.

Comment Harry peut il se déplacer dans le souvenir au point d'entendre et de voir des choses que l'intéressé lui même n'a pu que difficilement voir et entendre?

En fait , je me suis dit que l'accès aux souvenirs permet de prendre connaissance du conscient et de l'inconscient. Je m'explique : quand on vit quelque chose on ne retient pas tout ce que l'on voit, mais notre inconscient lui enregistre un nombre de chose plus important. Je dirais que c'est ce qui se passe avec Rogue.
gh's witch
Professeur

Messagepar MANATH » 09 Juil 2008, 14:04

arwen a écrit:LE PIRE SOUVENIR DE ROGUE

1. pourquoi Rogue n'a t il déposé que ce souvenir dans la pensine ?? on sait qu'il n'y en a qu'1, puisque quand il fait sortir harry, il lui parle de l'arrogance de James.

Je tente une réponse pour la 1
1 Il ne voulait surtout pas oublier ce souvenir
2 Il pensait que Harry tomberait dessus ou plutôt dedans un de ces jours, et qu'il pourrait enfin se rendre compte que son père n'était pas si extraordinaire que cela (d'apres Rogue) Et ainsi il pourrait se venger sur Harry, car c'est un peu cela qui se passe. Rogue passe ses nerfs sur Harry !

Pour la question 2, je tente une deuxième réponse qui n'est pas satisfaisante, mais plausible : on n'est pas à une incohérence près.
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar DarkMoonshade » 09 Juil 2008, 17:10

gh's witch a écrit:
arwen a écrit:2. comment Harry peut il entendre ce que se disent les maraudeurs à la sortie de la salle d'examen, alors que Rogue est séparé d'eux par 1 groupe de filles qui parlent ?? puisqu'on est dans le souvenir de Rogue, on ne devrait avoir acces qu' a ce qu'il a vu et entendu...
En fait , je me suis dit que l'accès aux souvenirs permet de prendre connaissance du conscient et de l'inconscient. Je m'explique : quand on vit quelque chose on ne retient pas tout ce que l'on voit, mais notre inconscient lui enregistre un nombre de chose plus important. Je dirais que c'est ce qui se passe avec Rogue.
Je pense que c'est exactement cela, Gh's witch, c'est aussi la réflexion que je m'étais faite car quand Harry est dans ce souvenir de Rogue il craint un instant de ne pas pouvoir rester avec les Maraudeurs si Rogue choisit de s'éloigner d'eux.

:arrow: Voici une réponse détaillée de JKR sur la question :

Interview du 16 Juillet 2005 ~ a écrit:Melissa Anelli : Une de nos gagnantes du concours "question pour Jo" est theotherhermit, elle a 50 ans et vit dans une petite ville a l'est des USA. Je pense que cette question était adressée au sixième livre : les souvenirs stockés dans un Pensine reflètent la réalité ou les vues de la personne à qui ils appartiennent ?"

JKR : C'est la réalité. C'est important que j'explique cette partie, parce que Sulghorn a donné à Dumbledore cette pathétique mémoire « coupé-collée ». Il ne voulait pas livrer la vérité, donc il l'a évidemment bricolée. Donc, ce que vous vous rappelez est la réalité dans la Pensine.

Emerson Spartz : J'avais complètement faux à ce sujet.

JKR : Vraiment ?

ES : Je pensais vraiment que c'était notre interprétation des souvenirs. Cela n'avait pas de sens pour moi de pouvoir examiner nos propres pensées à travers la perspective d'une troisième personne. C'est un peu comme si on trichait parce qu'on est capable de regarder nos souvenirs du point de vue d'une autre personne.

MA : Donc si il y a des choses dans vos souvenirs qui ne vous ont pas personnellement marqué, pouvez-vous les voir ?

JKR : Oui, et c'est la magie de la Pensine, c'est ce qui la rend vivante.

ES : J'en veux une!

JKR : Oui. Autrement cela serait juste comme un journal intime, n'est ce pas? Limité à ce que vous vous rappelez. Mais la Pensine recrée un moment pour vous, ainsi vous pourriez entrer dans votre propre mémoire et revivre des choses que vous n'aviez pas noté la première fois.
La pensine est quelque part dans votre tête, je suis sûr qu'elle y est, dans tous nos cerveaux. Je suis sûre que si vous pouviez y accéder, vous vous souviendriez de choses que vous ne connaissez pas, là quelque part.

Arwen a écrit:1. pourquoi Rogue n'a t il déposé que ce souvenir dans la pensine ?? on sait qu'il n'y en a qu'1, puisque quand il fait sortir harry, il lui parle de l'arrogance de James.
Hum, en fait je me demande s'il n'y avait bien que ce souvenir dans la Pensine. Je pense que Rogue a dû y mettre absolument tout ce qu'il ne voulait pas que Harry voit : ses humiliations des Maraudeurs (il doit y en avoir), son amour pour Lily, ses activités de double agent peut être etc... Je ne pense pas qu'il aurait laissé traîner ce souvenir-ci, même pour se passer les nerfs sur Harry.

J'imagine Rogue revenant à sa Pensine et trouvant Harry le nez dedans. Il est furieux au-delà de toute mesure mais il prend quand même le temps de regarder quel souvenir Harry a vu (toujours s'informer de ce que sait l'Ennemi). Il suffit de se pencher au dessus de la Pensine, pas la peine d'entrer dedans, c'est de cette manière que Harry voit d'abord la salle d'audience avant d'atterrir dedans dans le tome 4.
Rogue jette un oeil, identifie le souvenir ("Arg !") et tire Harry en arrière.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Hedwige » 09 Juil 2008, 21:08

J'allais ressortir l'interview de JK Rowling, mais on m'a devancé.

J'en ai d'autres d'incohérences, mais vu l'heure tardive (hé, je bosse de 8h à 19h, et j'ai pas l'habitude), je ne m'en souviens que d'une :
Si Neville et Seamus sont enfermés dans la salle sur demande pendant les 2 semaines précédant l'arrivée de Harry à Poudlard, pourquoi sont-ils toujours blessés ? Parce que d'après la description du livre, leurs plaies sont limites à vif.

Un sortilège particulier des Carrow ? Un Sectumsempra prolongé ?

(Ouuuu ça fait plaisir d'être de retour !)
Dernière édition par Hedwige le 11 Juil 2008, 19:30, édité 1 fois.
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

PrécédenteSuivante

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard