Les incohérences des Harry Potter

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Messagepar Gustavo de la science » 20 Nov 2007, 17:51

perso je pense que Artur était déja espion de Dumbledore au ministère a cette époque mais pour ne pas mettre en danger sa grande famille: il ne participait pas au réunion et tout...
peut-être aussi que la première guerre a révelé les Weasley aux sorciers qui croyaient qu'ils étaient juste des sorciers moutons de panurge... tout comme Slughorn qui a ignoré Artur lors des réunions de ses chouchous peut-être Dumbledore n'avait-il pas pensé aux Weasley pour la lutte et que Artur ou Molly a du faire quelque chose pour se reveler a l'ordre.

de plus: Comme Molly et Artur ont un lien avec les black et donc Malefoy et Lestrange peut-être Dumbledore ne voulait pas les "griller" envers leur famille donc il les utilisait comme espion...
mais bon les deux frêre de Molly sont morts au combat donc je pense que Molly a du être au courant de l'ordre
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Gunsliger19 » 28 Nov 2007, 12:51

Moi je pense simplement que Molly et Artur ne souhaitaient pas être impliqués clairement dans le conflit. Evidemment ils avaient leurs opinions et ils n'auraient jamais joué le jeu de Voldemort. Mais avec des enfants en bas age je trouve qu'il est plus sage de rester chez soit pour les élever que de risquer sa vie et de laisser des orphelins...
Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux...
Faut se satisfaire du nécessaire...
Gunsliger19
Elfe de Maison

Messagepar Françoise » 05 Mai 2008, 20:45

un peu tardivement, je viens parler du tome ES, que je relis un peu.
quand l'histoire commence, JK ROWLING parle d'un mardi, alors que dans un calendrier que j'ai consulté le 31 octobre où commence l'histoire, en 1981 c'est un samedi.
j'avoue que je n'ai pas vérifié dans le calendrier fait par Klow, mais je voulais vous partager cette question.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar p.express » 05 Mai 2008, 21:07

Dans ES, pour l'année 1981 il est donné comme date mardi 1er novembre, soit le lendemain de la mort de James et Lily Potter, et c'est un dimanche. Ce n'est pas le seul problème de calendrier dans HP. Mettons cela sur l'inadéquation entre le monde magique qui suivrait son temps propre et notre monde à nous pauvres moldus
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar Françoise » 05 Mai 2008, 21:11

BONSOIR p.express, oui je suis bien d'accord avec ta théorie, leur monde et le nôtre c'est 2. on a bien du boulot à faire tout coïncider, je viens de relire les emplois du temps de H-R-H et c'est tout un casse tête de le faire
encore bravo au ministre et ses aides.
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar DarkMoonshade » 06 Mai 2008, 12:10

Il me semble également que c'est dû au fait que JKR n'a pas réellement fixé sa saga dans le temps, elle a créé un calendrier pour se repérer dans l'enchaînement des évènements mais elle n'avait pas vraiment déterminé les années précises quand elle a écrit.

Il y a très peu d'indications de temps et les années ne sont jamais citées dans la saga, il me semble que la chronologie qui situe la naissance d'Harry en 1980 a été constituée à partir de la date de l'anniversaire de mort de Nick mentionnée dans le tome II. JKR a confirmé cette chronologie par la suite mais je ne pense pas qu'elle se soit compliqué la vie à prendre des calendriers de ces années effectivement, après tout l'avantage de l'écrivain c'est qu'il peut créer un calendrier qui s'adapte à son histoire... Bizarre comme le 1er Septembre a tendance à tomber un dimanche pour que les cours reprennent le lundi :mrgreen:

Il y a un essai très intéressant sur EHP sur la chronologie et les années de la saga : Les années durant lesquelles la saga prend place - Steve Vander Ark.

Edit - Un autre essai qui parle spécifiquement de ce problème, écrit par Steve Vander Ark également : Les problèmes avec le temps
Dernière édition par DarkMoonshade le 20 Mai 2008, 10:23, édité 2 fois.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar p.express » 06 Mai 2008, 17:56

Entièrement d'accord Darkmoonshade, le temps qui compte c'est l'apprentissage de Harry et quelques écarts de temps. Par exemple, il fallait permettre aux sorciers de vivre très vieux afin que nous puissions apprendre (de la bouche d'une de ses anciennes examinatrices) que Dumbledore était remarquablement doué en transfiguration.

Il fallait aussi qu'il ait pu être étudiant en même temps que Grindelwald mais vers le début du siècle, soit avant la 2nde guerre mondiale, dans un flou volontaire. Il était jeune, sorti de l'école (17 ans) mais quand ?????

Tout ça importe peu, ce sont des récits d'apprentissage. Et finalement, ce qui compte pour JKR c'est bien de nous montrer que l'on peut se tromper jeune et réparer ou tenter de réparer ensuite, plus que de dire, il est né en 1890 etc etc
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

incohérance

Messagepar caitlin » 09 Juin 2008, 17:49

Une question que je me suis toujours posée : Poudlard est censé être un château immense, et recenser un nombre important d'élève.
Or, selon les livres, on pourrait croire que l'année de Harry ne comprend que les garçons de son dortoir. En d'autre termes, il n'y aurait que Harry, Neville,Ron,DEan et SEamus, à moins qu'il n'y est d'autres dortoirs or dans le tome 2 , harry précise qu'il est ravi de retrouver son dortoir signalé à présent par un panneau deuxième année ( citation inexacte mais l'intention y ait)
J'espère que vous pourrez m'apporter une solution

Edit - Message déplacé ^^ ~ DarkMoonshade
caitlin
Moldu(e)

Messagepar DarkMoonshade » 09 Juin 2008, 18:29

Bonjour et bienvenue Caitlin :wink:

En fait c'est bien cela : dans l'année de Harry à Gryffondor ils ne sont que 5 garçons (Harry, Ron, Neville, Seamus et Dean) et 5 [?] filles (Hermione, Lavande, Parvati et deux jamais nommées [?] ).
Poudlard est immense mais il n'y a pas autant d'élèves que cela, j'imagine que JKR a gardé une moyenne de 10 personnages par maison et année, ça donne environ :
    10 élèves x 4 maisons x 7 années = 280 élèves à Poudlard

Cela me semble assez juste quand on voit par exemple qu'il reste très peu d'élèves pour les vacances de Noël ou la rapidité avec laquelle l'école est évacuée dans le tome 7.

Voici une citation de JKR à ce sujet :
JKR a écrit:Bien avant que je ne finisse « L'Ecole des Sorciers », quand j'amassais simplement des choses pour les sept années, entre le temps où j'ai eu les idées et le temps où j'ai publié le livre, je me suis penchée sur la création de 40 personnages qui rentraient la même année que Harry. Je suis contente de l'avoir fait, [car] ça a été très utile. J'ai 40 personnages bien modelés. Je n'ai jamais besoin de m'arrêter pour inventer un personnage. Je sais qui se trouve dans l'année, je sais qui est dans telle ou telle maison, je connais leur famille, et je possède quelques détails personnels sur chacun d'entre eux. Donc, ils étaient 40. Je n'ai jamais pensé de façon consciente, « ça y est, c'est le nombre total d'élèves dans son année », mais c'est le principe de fonctionnement.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Loufoca Logica » 09 Juin 2008, 20:04

Bonjour aussi, Caitlin :)
Caitlin a écrit:à moins qu'il n'y est d'autres dortoirs or dans le tome 2 , harry précise qu'il est ravi de retrouver son dortoir signalé à présent par un panneau deuxième année

En fait il semble que, à partir de la salle commune de Gryffondor, s'élève une tour à 7 étages.
Par étage il y a un dortoir fille et un dortoir garçons.
Effectivement, ils ne sont sans doute pas dans l'ordre des années.
On ne sait pas si le dortoir de Harry est au 1er ou au 2ème etc., 7ème étage, mais il semble qu'il reste au même endroit, et que ce serait le panneau d'entrée indiquant l'année qui changerait ?

DarkMoonshade a écrit:(JKR ) "je me suis penchée sur la création de 40 personnages qui rentraient la même année que Harry. Je suis contente de l'avoir fait, [car] ça a été très utile. J'ai 40 personnages bien modelés."

Intéressant ...
Je veux bien croire qu'elle n'a pas eu à inventer de personnages.
Mais j'ai un peu de mal à croire qu'elle ait vraiment "dessiné" dans sa tête 40 personnages dans la même année que Harry ! Déjà il manque deux filles à Gryffondor en plus de Hermione, Parvati et Lavande, qui doivent s'ennuyer un peu dans leur dortoir, depuis 7 ans ! Et on est loin de connaître 10 Poufsouffle, 10 Serdaigle, 10 Serpentard, quand même.

Ou sinon : elle a peut-être juste fait une liste de 40 noms ?
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar DarkMoonshade » 09 Juin 2008, 22:12

Loufoca Logica a écrit:Ou sinon : elle a peut-être juste fait une liste de 40 noms ?
Tout juste :wink: Hélas JKR n'a pas publié la liste mais il y a une photo d'une ébauche (non canonique) :arrow: sur EHP.

Ce qui est embêtant c'est vrai Loufoca c'est qu'on voit bien peu les autres élèves pour arriver à seulement s'imaginer leur existence :? A Serpentard par exemple, je veux bien que n'importe qui puisse paraître discret à côté de Parkinson mais on pourrait croire qu'elle est la seule fille de son année s'il n'y avait pas un ou deux passages qui mentionnent une "bande de filles de Serpentard"...

Mais il faut croire que JKR a bel et bien choisi de laisser certains élèves dans l'ombre car l'existence des deux mystérieuses filles manquantes de Gryffondor semble avérée.

Il me semble que ce sont des fans du Lexicon qui ont posé la question à JKR pour la première fois en lui exposant la réflexion suivante : lors du cours des Gryffondor avec l'Epouvantard (tome 3) chaque élève l'affronte une fois sauf Hermione et Harry. Or, l'Epouvantard prend 8 formes successives : Rogue (Neville), une momie (Parvati), le spectre de la mort (Seamus), une main coupée (Dean), une araignée (Ron), un rat, un serpent à sonnette et un œil injecté de sang.

L'une de ces trois dernières formes doit être celle de Lavande (je parie sur le rat, je crois que c'est elle qui a peur des souris à un moment ^^) et les deux autres à deux élèves jamais nommés, vraisemblablement des filles puisque tous les garçons du dortoir sont connus. Ce qui fait 10 élèves tout juste à Gryffondor et vraisemblablement autant dans les autres maisons, tous ces élèves dont nous ne savons rien. Je trouve ça profondément injuste. Fanatique, moi ? :wink:

Maintes fois harcelée à ce sujet (quoi de pire qu'un fan curieux ?), voici les réponses de JKR :
Adele : Qui sont les deux « filles inconnues » dans la même année que Harry Potter ?
J.K. Rowling : Oh, je viens de comprendre de quoi vous parlez. Je n'ai pas mes notes et je ne m'en souviens pas ! C'est terrible. Je vais essayer de m'en souvenir d'ici la fin du chat !
Melissa : Puisqu’on parle des élèves... Est-ce que vous avez les noms de ces deux filles de Gryffondor ?
JKR : Bon Dieu... Je jure que je vais retrouver mon carnet [avec les informations sur les élèves], je le mettrai sur mon site. Ce sera un cadeau que je vous ferai.
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Tobold » 10 Juin 2008, 08:02

Bonjour

Le charme d’Harry Potter c'est ses personnages principaux et ces personnages secondaires. Il reste des dixièmes d'autre élève et de professeurs dont on ne parle pas.
A la bataille de Poudlard on parle de 50 morts contre Voldomort, or on en connait que cinq ou six..... Pourquoi et comment sont ils morts ? Notre Ecrivaine ne peut détailler tous ces personnages on se noierait, elle reste dans son histoire.
Oooh, regardez, un Enormus à Babille.
Tobold
Directeur/Directrice de Maison

Messagepar gh's witch » 10 Juin 2008, 11:57

Tout cela est effectivement très intéressant et vous le croirez ou non mais je ne m'étais jamais posé la question de connaître le nombre d'élèves de Poudlard...

Pour moi c'était sous entendu : les élèves étaient à peu près aussi nombreux que les classes en france (20 ou 30) et ils étaient passés sous silence car JKR ne pouvait pas décrire chacun d'entre eux...

Aaah, le pouvoir de l'imaginaire...

Je découvre encore des trucs, dingue ! :wink:
gh's witch
Professeur

Messagepar Loufoca Logica » 10 Juin 2008, 12:22

Tu en as de la chance, Gh'switch, de ne pas te laisser prendre la tête par de pareils détails ! :? 8) :lol:
Moi que je lis ce que JKR a dit (merci encore, Moon !)
JKR : Bon Dieu... Je jure que je vais retrouver mon carnet [avec les informations sur les élèves], je le mettrai sur mon site. Ce sera un cadeau que je vous ferai.
:twisted: je n'ai qu'une envie, celle de crier AAARGH ! Mais elle joue avec nos nerfs, ou quoi !!
Mais qu'elle le fasse ! Pourquoi retient-elle ce cadeau ! ça ne lui prendrait que le temps d'écrire deux lignes ! :wink: :P
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar MANATH » 10 Juin 2008, 12:29

Je crois bien Loufoca que tu prêtes à JKR des sentiments qu'elle n'a pas, ou plus.
Sa saga bouclée, les royalties qui tombent, il n'y a que des pauvres fous comme nous pour compter encore les élèves dans chaque dortoir !
C'est bien dommage, j'ai l'impression que sa rigueur d'écrivain du début n'ait laissé la place à quelque chose de beaucoup plus bassement matériel !
"L'écriture, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté." Roland Barthes
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

PrécédenteSuivante

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard