Les incohérences des Harry Potter

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Messagepar Lord Morval » 28 Oct 2007, 15:01

Merci pour ces explications. Pour le spoiler et bien sur ce forum il n'y a pas de balises spoilers et je ne sais pas comment faire du coup. Il faut utiliser la balise Quote mais après je ne sais pas.
Lord Morval
Moldu(e)

Messagepar Cliodna » 28 Oct 2007, 15:54

Salut Lord Morval !

Pour tous les SPOILERS, il y a un espace dédié : c'est dans "Harry Potter et les Reliques de la Mort". Partout ailleurs sur le forum, il ne faut RIEN écrire sur le contenu du tome 7, pas même le moindre petit détail !!

Merci à toi :wink:
"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." (Dumbledore - PSM3)
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar La pensine » 29 Oct 2007, 11:38

Toujours dans le tome 5, autre incohérence temporelle...
Effectivement, la rentrée se fait un lundi puisque dès le premier jour, Harry prend une retenue pour tous les soirs de la semaine avec Ombrage et quand il lui demande le lendemain s'il peut ne pas faire celle du vendredi, elle lui répond qu'il devra faire celle de demain, d'après-demain et de vendredi...
Mais quand la veille des essais de Ron, qui ont lieu le vendredi, Harry croise ce dernier dans les couloirs et qu'il lui avoue qu'il s'entraîne pour être gardien, Ron précise qu'il s'entraîne depuis le jeudi précédent...
Or si c'est leur première semaine et qu'elle a commencé le lundi et comme sa mère ne lui a offert le balais que la veille du départ puisqu'il est précisé qu'ils n'ont reçu les lettres de Poudlard que le "tout dernier jour des vacances", il ne peut pas s'être entraîné depuis le jeudi précédent...
"Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux " Aragon
La pensine
Auror

Messagepar Lord Morval » 29 Oct 2007, 12:12

Bien vu pour cette incohérence je suis impressioné ! :shock: Peut être que cette incohérence est de la faute du traducteur qui sait, je suppose que 99,9 % du forum doit avoir le roman en VO. ^^
Lord Morval
Moldu(e)

Messagepar Loufoca Logica » 29 Oct 2007, 12:30

Je n'ai pas vu cette incohérence là dans le tome 5, pour moi il s'agissait du jeudi de la 1ère semaine.
Je n'ai pas la VF du tome 5 en ce moment, mais dans la VO, la page 244 du chapitre 13 commence ainsi :
"Thursday passed in a haze of tiredness. Ron seemed very sleepy too (...)" (p. 244 Bloomsbury)
Harry effectue sa troisième détention ce jeudi soir, puis il rentre vers la Tour Gryffondor et rencontre Ron qui se cache avec son balai.
Page 255 dans la suite de la scène, Ron explique à Harry qu'il s'entraîne en cachette pour les essais de gardien
"Every evening since Tuesday." p 245 Bloomsbury)
Chaque soir depuis mardi.
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar p.express » 30 Oct 2007, 04:53

Tout à fait Loufoca, pour moi c'est une erreur de traduction (et en plus pour un traducteur diplomé mardi et jeudi il faut le faire...). Mais après révision de ma mauvaise opinion du traducteur, je suis allée faire des recherches : JKR a bien fait une erreur dans la première édition, corrigée dans la ème, peut-être toi et moi avons§nous la deuxième, ce qui expliquerait cela
Lupin - Très bien, Neville, dit le professeur. Pour commencer, quelle est la chose qui vous fait le plus peur au monde ? _Le professeur Rogue.
p.express
Auror retraité(e)

Messagepar arwen » 30 Oct 2007, 13:57

moi c les heures qui me posent probleme:
dans OP à plusieurs reprises Harry va diner avant d aller en retenue à 17h avec ombrage (un peu tot non ?) alors que dans PSM il va diner et retrouve DD apres à 20h!!!
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar Lord Morval » 30 Oct 2007, 14:12

arwen a écrit:alors que dans PSM il va diner et retrouve DD apres à 20h!!!

Je n'avais pas remarqué ton incohérence mais qui est DD ?
Lord Morval
Moldu(e)

Messagepar arwen » 30 Oct 2007, 15:58

Dumbledore

autre chose: dans CF24 Drago Malfoy pensait que si Hagrid est si grand c'est qu'il a avalé 1 bouteille de poussos or on sait depuis CS que le poussos sert a faire repousser les os.

Edité afin d'éviter un double post :wink: Lily
Arwen, pense à nos membres qui ne sont pas tous habitués aux abréviations spéciales, utilise le nom entier des personnages, c'est dans la charte, merci :wink: p.express
-Bonjour, dr House.
-Bonjour dr Cuddy! Très jolie tenue, qui nous dit "je suis une professionnelle, mais aussi une femme" qui nous le hurle plutôt....
-Oui, et votre grosse canne est tout aussi subtile...

Dr [H]ouse, S1 ep6
arwen
Préfet(e)

Messagepar La pensine » 04 Nov 2007, 00:13

cissou a écrit:mais le courriers des Weasley ont leurs couriers surveillée non? l'année précédente à été bouleversée donc cela explique peut etre le faite qu'ils reçoivent les résultats tardivement.

Et bien, non, il y a bien incohérence mais pas dans le sens où je le pensais...
Je m'explique : je pensais que l'incohérence venait du fait qu'au début du tome 6, ils reçoivent leurs résultats par hiboux alors qu'il est dit dans le tome 3 que les jumeaux Weasley ont leurs résultats de Buses, donc avant la fin de l'année scolaire...

Mais, en fait, l'incohérence vient du tome 3 car dans le tome 5, Hermione demande à MacGonagall quand ils auront leurs résultats de Buses et il lui est répondu qu'ils leur seront envoyés par hibou dans le courant du mois de juillet...
Donc, les tomes 5 et 6 sont bien en adéquation et pas le 3. De plus, au moment où Hermione pose la question à Mac Go, l'année est loin d'être finie donc elle ne pouvait pas anticiper les péripéties de la fin d'année ce qui veut bien dire que c'est dans la logique des choses et non un "accident"...

p.express a écrit:Tout à fait Loufoca, pour moi c'est une erreur de traduction (et en plus pour un traducteur diplomé mardi et jeudi il faut le faire...). Mais après révision de ma mauvaise opinion du traducteur, je suis allée faire des recherches : JKR a bien fait une erreur dans la première édition, corrigée dans la ème, peut-être toi et moi avons-nous la deuxième, ce qui expliquerait cela

Ah ben bravo !!! Pfffffffff... :roll: :wink:
"Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux " Aragon
La pensine
Auror

incohérences sur les livres

Messagepar Françoise » 04 Nov 2007, 21:20

Loufoca Logica a écrit:Je n'ai pas vu cette incohérence là dans le tome 5, pour moi il s'agissait du jeudi de la 1ère semaine.
Je n'ai pas la VF du tome 5 en ce moment, mais dans la VO, la page 244 du chapitre 13 commence ainsi :
"Thursday passed in a haze of tiredness. Ron seemed very sleepy too (...)" (p. 244 Bloomsbury)
Harry effectue sa troisième détention ce jeudi soir, puis il rentre vers la Tour Gryffondor et rencontre Ron qui se cache avec son balai.
Page 255 dans la suite de la scène, Ron explique à Harry qu'il s'entraîne en cachette pour les essais de gardien
"Every evening since Tuesday." p 245 Bloomsbury)
Chaque soir depuis mardi.

j'ai le même que toi, Thursday p 244 et puis Tuesday p 245 mais peut être s'agit-il du "jeudi" de retenue pour Harry et le "mardi" d'entraînement pour Ron, je vais aller voir en français plus tard
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Le Choixpeau » 10 Nov 2007, 22:25

Je ne sais pas si cela a été abordé mais comment ce fait-il que Sirius arrive à se cacher du ministère alors que Hedwige arrive à le retrouver! Ne me dîtes pas que le ministère n'a pas les moyen de suivre une chouette...

Autre détail (je ne peux pas dire que cela soit une erreur) mais il est dit que les parents de Ron étaient trop jeunes pour faire partie de l'Ordre la première lors de la Première guerre contre Voldemort. Cependant Mr & Mrs Weasley sont censés être plus agés que les parents de Harry ou que les autres maraudeurs. C'est peut-être dû à leur image dans le film où ils sont assez vieux mais même dans les livres, ils doivent être agés d'au moins une cinquantaine d'année car Charlie est bien plus agé que Harry, tandis que les Maraudeurs ont environ quanrante-cinq ans... Pourquoi avaient-ils le droit de faire partie de l'Ordre ?
Le Choixpeau
Moldu(e)

Messagepar DarkMoonshade » 10 Nov 2007, 23:04

Le Choixpeau a écrit:Je ne sais pas si cela a été abordé mais comment ce fait-il que Sirius arrive à se cacher du ministère alors que Hedwige arrive à le retrouver! Ne me dîtes pas que le ministère n'a pas les moyen de suivre une chouette...
Bonne question, apparemment tu n'étais pas le seul à te la poser car JKR y a répondu sur son site :
JKR a écrit: Dans le « Prisonnier d'Azkaban », pourquoi le ministère de la Magie n'a-t-il pas expédié un hibou à Sirius en le faisant suivre pour retrouver sa trace ?
JKR : Tout comme les sorciers peuvent rendre un bâtiment impossible à cartographier, ils peuvent empêcher qu'on les suive. On aurait trouvé Voldemort depuis bien longtemps s'il suffisait de lui envoyer un hibou !

Pour ta deuxième question, je ne me souviens pas avoir lu que les parents de Ron étaient trop jeunes pour l'Ordre :| Dans quel tome ce serait ? Je me souviens que dans le 5 ils disent qu'ils n'étaient pas dans l'Ordre 1ère édition mais ils ne précisent pas pourquoi, si ? Parce qu'effectivement ils ont environ 10 ans de plus que les Maraudeurs, ce serait étrange...
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar Hedwige » 11 Nov 2007, 11:29

Il me semble que dans le tome 5, on dit seulement que Tonks était trop jeune pour l'Ordre (elle avait 9-10 ans). En revanche ils ne disent rien sur les parents de Ron, juste qu'ils n'en ont pas fait partie. D'un autre côté, on peut expliquer leur absence par le fait qu'ils avaient 7 enfants en bas âge.
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar Le Choixpeau » 11 Nov 2007, 12:46

Je vais faire quelques recherches pour trouver l'endroit où il me semble qu'il est dit que les parents de Ron étaient trop jeunes à l'époque pour faire partie de l'Ordre..
Le Choixpeau
Moldu(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard