Les incohérences des Harry Potter

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Messagepar La pensine » 13 Juil 2007, 09:11

Pour ce qui est des cicatrices, on peut aussi penser que Maugrey aurait pu se faire "réparer" mais qu'il s'en moque et qu'il n'attache pas d'importance à son apparence ou bien qu'au contraire ce sont un peu ses médailles, ses décorations et qu'il y tient.
Regardez, on peut recourir à la chirurgie esthétique mais tout le monde ne le fait pas et certains même préfèrent conserver leurs cicatrices, marques ou imperfection.

Pour ce qui est du Portoloin, la théorie de Trina Gabbard me semble judicieuse mais on pourrait aussi considérer qu'Harry était sous haute surveillance pendant toute l'année et que la cohue de la fin du tournois permettait de faire ça plus facilement. Il y avait énormément de monde, de mouvements à Poudlard à ce moment là. Tout le monde était pris dans l'organisation et la surveillance de cette tâche. Cela faisait des mois que tout le monde était aux aguets.
Là, Harry était censé être seul dans labyrinthe, sans surveillance...
Enfin, il fallait peut-être tout ce temps là à Voldemort pour être tout à fait prêt...
"Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n'y a pas d'amour heureux " Aragon
La pensine
Auror

Messagepar Sceptique » 13 Juil 2007, 09:51

La pensine a écrit:Enfin, il fallait peut-être tout ce temps là à Voldemort pour être tout à fait prêt...

Ca c'est justement un argument défavorable

Quand Barty Jr a mis le nom de harry dans la coupe, il a pris un risque : Harry aurait pu se faire tuer durant les épreuves.

Si Voldemort avait juste besoin d'une année pour se préparer, Barty Jr avait juste a attendre une année, sans que le nom de harry soit mis dans la coupe de feu, et a changer un crayon en portoloin puis le donner à Harry.

De plus, mettre un 4ème candidat dans le tournoi des 3 sorciers a du forcément éveiller la vigilance de Dumbledore ! Il aurait été beaucoup plus facile de faire passer Harry chez son maitre sans l'avoir inscrit dans un tournoi !

Et l'explication qui dit que Voldemort aurait voulu apparaître au milieu de sorciers effrayés est aussi très fausse : Dumbledore l'a bien précisé, Voldemort voulait garder l'anonymat le plus longtemps possible, personne ne devait savoir qu'il était de retour, et c'est juste Harry qui a tout mis en l'air. Si voldemort était réapparu au milieu de jeunes, il n'aurait pas pu cacher son retour !

Dans tout ce que j'ai lu, je n'ai pas vu une explication suffisante de pourquoi Barty Jr se donne tout ce mal pour envoyer Harry chez son maitre !

C'est une autre grosse erreur de Rowling j'ai l'impression. Personne n'a aucune info sur son forum personnel ?
Sceptique
Moldu(e)

Messagepar DarkMoonshade » 13 Juil 2007, 11:55

Je ne vois pas les choses à ta façon, Sceptique :) Pour moi Voldemort avait bel et bien l'intention de faire un retour "qui fait du bruit" à la fin du tome 4.
Si tout c'était bien passé pour lui : il aurait retrouvé forme humaine, aurait tué ce fameux Harry Potter, le pauvre garçon qu'une stupide prophétie avait annoncé comme son adversaire et alors plus besoin de se cacher ou de chercher la-dite prophétie, retour de la Terreur au grand jour.
Mais Harry s'échappe et alors peut être que le doute jaillit dans l'esprit de Voldemort : Harry a réussi à lui échapper une fois de plus, ce serait donc peut être un adversaire sérieux... Mieux vaut prendre ses précautions et évaluer la menace donc changement de direction, on se fait tout petit et on cherche des renseignements sur Harry Potter et la fameuse prophétie.

Je pense que Voldemort ne savait pas trop s'il devait prendre la prophétie au sérieux. La prendre au sérieux c'est un signe de faiblesse déjà... Il essaye tout de même de se débarrasser de Harry plusieurs fois sans succès. Ensuite début du IV il veut retrouver son corps, il lui faut une victime, n'importe qui ferait l'affaire mais le sang de Harry serait comme un moyen de conjurer la prophétie... Harry est-il digne de cet honneur, rendre la vie à Voldemort ?
J'imagine que le Tournoi était comme un défi lancé à Dumbledore en même temps qu'un test imposé par Voldemort à Harry : s'il parvient jusqu'à lui c'est qu'il est digne d'être son adversaire, s'il se fait tué c'est qu'il ne valait rien, mieux vaut choisir un autre sorcier pour le rituel et ça débarrasse Voldemort, il avait tout à y gagner.
Après, tout ceci reste mon interprétation personnelle du caractère de Voldemort... on peut peut être approfondir dans un autre topic si vous voulez ?
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar La pensine » 13 Juil 2007, 13:32

Là, je ne suis pas d'accord, DarkMoonshade...
Le tournoi n'est pas un test puisque, dans le tome 4, Barty explique qu'il a passé l'année à faire en sorte qu'Harry réussisse les épreuves pour être sûr qu'il irait jusqu'à la coupe-portoloin.
Il lui donne les solutions, il évince ses adversaires, etc...

De même que c'était, non pas pour utiliser le portoloin et faire un retour "fracassant" au milieu de Poudlard, mais une façon pour Voldemort d'humilier Dumbledore...
"Vous avez tout tenté pour sauver Harry mais vous avez perdu car je l'ai eu et, en plus, sous vos yeux et dans LE lieu le plus improbable car ultra protégé, sur votre territoire ! Je vous ai déjoué de A à Z !"
Ca, ça me semblerait assez correspondre à la tendance mégalomaniaque de Voldemort...

De plus, la preuve nous est donnée que, dès le départ, Voldemort prend très au sérieux la prophétie puisque c'est en essayant de se débarrasser d'Harry qui le "marque comme son égal".
Comme le dit Dumbledore, c'est Voldemort qui a fait le choix de son adversaire.
S'il ne l'avait pas prise au sérieux, il ne se serait jamais déplacé pour essayer de tuer Harry !

De même, je reviens sur ce que j'ai dit à propos du fait que Voldemort avait peut-être besoin d'une année entière pour être fin prêt puisque Sceptique ne semble pas être convaincu... Je veux bien admettre que c'est peut être un peu léger comme explication...

En revanche, je maintiens le fait que depuis l'été Harry était sous très haute surveillance et que Voldemort a pu juger que la cohue, la foule, la confusion, l'excitation de la fin du Tournoi pouvait être un moment plus propice à l'enlèvement d'Harry...
La pensine
Auror

Messagepar petitbeuh » 13 Juil 2007, 16:01

Sceptique a écrit:C'est une autre grosse erreur de Rowling j'ai l'impression. Personne n'a aucune info sur son forum personnel ?

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela, le terme d'erreur ne me parait pas approprié. On parle d'erreur pour une incohérence de date, ou de lieu ... etc.
Mais là on pourrait plutôt dire que c'est une faiblesse du scénario. Dans le pire des cas un moyen utile pour faire une histoire qui dure. Mais pas vraiment une erreur ;)
petitbeuh
Langue de Plume retraitée

Messagepar Le Prince de sang-mêlé » 13 Juil 2007, 21:15

La pensine a écrit:En revanche, je maintiens le fait que depuis l'été Harry était sous très haute surveillance et que Voldemort a pu juger que la cohue, la foule, la confusion, l'excitation de la fin du Tournoi pouvait être un moment plus propice à l'enlèvement d'Harry...

Le problème est que cette surveillance est due au fait que Harry à été choisi pour participer au tournoi des trois sorciers. En effet, dès le moment où le nom d'harry est sorti de la coupe de feu, Dumbledore à su que quelqu'un en voulait à la vie de Harry.

De plus c'est Maugrey (alias Barty Croupton Jr.) qui surveille Harry la plupart du temps.

Je suis d'accord avec Sceptique lorsqu'il dit que Voldemort voulait garder son retour secret, donc je ne pense pas qu'il avait l'intention de retourner à Poudlard devant le seul sorcier qu'il n'ait jamais craint: Albus Dumbledore.
carpe diem
Le Prince de sang-mêlé
Elève

incohérences sur les livres

Messagepar Françoise » 14 Juil 2007, 18:39

quand on calcule à partir de la date d'anniversaire de mort de Nick quasi sans tête, donc 1492 je vais poser l'opération, ce sera plus simple :

1492 mort de Nick
- 500
_____
1992 2ème année de Harry
- 12
_____
1980 naissance de Harry
+ 11
_______
1991 : le 31 juillet est un mercredi, donc quand Dudley dit qu'il va rater son feuilleton du lundi, ce n'est pas possible, car nous sommes déjà le mardi, vu que dans la nuit Hagrid vient donner son gâteau d'anniversaire à Harry
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

Messagepar Hedwige » 14 Juil 2007, 19:22

Oh, françoise, tu cherches vraiment la petite bête :wink:

Bon, admettons, alors si on veut jouer avec les jours : dans les 6 premiers livres, l'année scolaire a toujours commencé un lundi 2 septembre... Etrange, un jour d'une année ne tombe pas deux années de suite un même jour de la semaine. :wink:
Quand on regarde, ça se voit pas, mais quand on observe, ça se voit...
Hedwige
Langue de Plume retraitée

Messagepar Loufoca Logica » 14 Juil 2007, 20:56

Pour le calendrier, j'ai fini par considérer que le fait que le 2 septembre soit toujours un lundi fait partie de la magie du monde des sorciers.
(mais je comprends que tout le monde ne soit pas d'accord !)

Je vous soumets une petite incohérence qui m'avait énervée... chacun les siennes ! :wink: Dans le tome 6, Harry rencontre dans le train (invitation de Slughorn) puis pour le remplacement de Ron comme gardien, un garçon de Gryffondor, Cormac McLaggen, qu'il ne connaissait pas (voir par exemple, page 248 tome 6 Gallimard).
Or :
- Ils sont tous internes, et ne rentrent que pour Noël et Pâques dans leurs familles, autant dire qu'ils vivent toujours ensemble entre Gryffondor le soir, le week-end, aux repas...
- Cormac est en 7ème année, et Harry en 6ème année : ça fait donc 6 ans qu'ils sont ensemble dans la salle commune de Gryffondor ou à la table de Gryffondor ; il y a environ 7 fois 10 élèves à Gryffondor, dont la moitié de garçons (s'il y a 10 élèves par année, comme pour la classe de Harry) ; Cormac était dans l'année de Fred, George et Lee Jordan...
- ce garçon est décrit comme très grand et très large : il ne pouvait pas passer inaperçu parmi 35 autres garçons de Gryffondor- Harry aurait pu au moins le connaître de vue, et même, de prénom....
"Les aurors font partie de la conspiration de Rancecroc, (...). Ils travaillent de l'intérieur pour abattre le ministère en combinant la magie noire et une maladie de gencives."
Loufoca Logica
Auror retraité(e)

Localisation: Ailleurs Avatar laurepeguy site : la-pensine-d-harry-potter

Messagepar La pensine » 15 Juil 2007, 22:27

Je ne suis pas aussi sûre que Le Prince de Sang Mêlé pour dire que la surveillance dont Harry fait l'objet ne commence qu'à partir du moment où le nom de Harry est tiré au sort.
Le simple fait que Dumbledore ait engagé Maugrey comme professeur me semble être un signe aux vues des états de services de l'ancien auror et aux vues de ce qui s'est passé à la coupe du monde de Quidditch...
Je pense qu'il n'y a pas de hasard là-dedans et que c'était volontaire de la part d'Albus.
La pensine
Auror

Messagepar Gustavo de la science » 18 Juil 2007, 09:23

oui pour Cormac McLaggen c'est bizare bizzzzare.
peut-être Harry n'y fait pas attention puisque il n'est pas dans l'équipe de quiditch ni prefet. et puis on ne sait pas grand chose non plus des autres élèves de l'année de fred et george. a part celui qui commente les matchs de quiditch et qui est leur meilleur ami je ne vois pas grand monde. (katie alicia ne sont pas dans leur année non?)
et puis on découvre des nouveaux noms comme les nouveaux batteurs de gryffondor qu'on a jamais vu avant mais que harry connait et pas nous :lol:
"- Je ne vois aucun furoncle, dit Ron en les regardant attentivement.
- Non, bien sûr, répondit Fred d'un air sombre. Ils se trouvent à un endroit qu'on ne montre généralement pas en public."
Gustavo de la science
Préfet(e)-en-chef

Localisation: devant son ordi pardi! une main sur le clavier une sur le mulot enfin sur la souris!

Messagepar Cliodna » 19 Juil 2007, 06:55

Une autre incohérence : "La baguette choisit son sorcier" selon Ollivander. Et on voit bien que tant qu'il n'a pas en main la bonne, Harry ne tire rien des premières baguettes qu'il essaye.

Néanmoins, jusqu'au tome 2, Ron utilise la vieille baguette de .. euh... Charlie je crois.
Jusqu'au tome 5, Neville utilise celle de son père.
Et dans certains combats, les baguettes sont échangées sans que cela ne pose problème.
"A présent, Harry, sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." (Dumbledore - PSM3)
Cliodna
Préfet(e)

Messagepar La pensine » 19 Juil 2007, 08:07

Le sujet a été abordé dans un sujet il y a un certain temps et je crois que nous en étions arrivés à penser que le fait que ce ne soit pas la bonne baguette n'empêche pas de faire de la magie mais peut créer des "interférences", ce qui peut expliquer pourquoi un jeune sorcier inexpérimenté comme Neville puisse avoir des difficultés alors que les adultes ont suffisamment d'expérience pour ne pas en être gênés.
En revanche, si c'est la bonne baguette l'adéquation est parfaite et la magie s'en trouve facilitée voire optimisée...
Voici le lien : http://www.encyclopedie-hp.org/forums/v ... 49&start=0
Bonne lecture !
La pensine
Auror

Messagepar La pensine » 17 Sep 2007, 11:06

J'ai relevé une autre incohérence...

A la fin du tome 3, après la fuite de Sirius avec Buck, on nous dit que l'année se termine, que tout le monde a eu ses examens, que Percy a eu son ASPIC et que les jumeaux ont eu leurs BUSES.

Mais au début du tome 6, les résultats des BUSES d'Harry, Ron et Hermione leur sont envoyés par hibou juste avant la rentrée scolaire.
La pensine
Auror

Messagepar Françoise » 17 Sep 2007, 20:46

peut être qu'entre temps, J.K a préféré donné dans le suspense pour qu'ils aient leurs résultats en vacances ....
riséd elrueocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej.
Françoise
Directeur/Directrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard