Les retenues

Pour discuter des livres, anciens et à venir, et le reste.

Modérateur: Aurors

Les retenues

Messagepar albusdumbledore » 29 Déc 2006, 12:49

L'autre jour en regardant HP à l'école des sorciers, mon frère m'a fait une remarque à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante...Vous ne trouvez pas ça fou que des élèves de première année aillent pour leur retenue dans la forêt interdite où l'on sait qu'une créature tue des licornes ( et donc n'est pas franchement innoffensive pour un sorcier de première année). Harry Potter aurait certainement pu mourir à ce moment là. Que savait Dumbledore? Qui a autorisé cette retenue ultra_dangereuse?
Si le sujet n'est pas au bon enddroit, je m'en excuse par avance mais je ne voyais pas spécialement ou le mettre ailleurs...donc merci de votre indulgence.
"Ce ne sont pas nos capacités qui font ce que nous sommes, ce sont nos choix"
albusdumbledore
Elève

Localisation: dans le portrait de la salle des professeurs...ou sur mes skis!!

Messagepar marie » 29 Déc 2006, 15:14

Il pose de bonnes questions ton frère...
Pour moi, Dumbledore ne savait pas qui se baladait dans la forêt interdite. Mais c'est vrai qu'envoyer des enfants dans la forêt en sachant que quelque chose tue des licrones.... c'est bizare. Mais il devait peut être croire qu'en présence d'Hagrid les enfants étaient en securité. Et puis, c'est Hagrid qui sépare le groupe en deux, il a peut être eu un mauvais jugement sur le moment.
"Il n'est pas nécessaire de m'appeler "Monsieur", professeur."
marie
Elfe de Maison

Messagepar Aristide » 29 Déc 2006, 17:20

Dumbledore n'est pas forcémant au courent de toutes les retenues données aux élèves. un professeur mal intantionné ( si si ça existe ) aurait pu ( pour être très méchant) vouloir du mal a Harry. J'ajoute que Hagrid n'as pal les même notion de danger que nous ( un dragon dans une cabane en bois alors pensez un peu a un monstre qui tue les licornes la classe!) :!: :!:
Aristide
Moldu(e)

Messagepar laulau » 29 Déc 2006, 18:36

c'est vrai que c'est quand même curieux ! mais je doute que Dumbledor ne soit pas au courant des retenus données aux élèves ! et puis il ne savait peut-être pas qui tuait ces licornes !
qui est donc le prof qui les a envoyé en retenus dans cet endroit ?
laulau
Préfet(e)

Messagepar minerva » 30 Déc 2006, 10:45

Hum ! j'ai du mal à imaginer Dumbledore , ignorant ce qui se passe dans son éole et tout particulièrement , ce qui concerne Harry qu'il doit avoir à l'oeil compte tenu de son passé t.
Ceci étant dit, cela pourrait signifier que si Harry est en retenue dans cette forêt interdite , c'est probablement pour que les évènements se produisent à l'initiative du directeur et avec la complicité d'hagrid et d'autres personnages dont on ne parle pas ! Je m'explique : Dumbledore sait que Voldemort n'est pas vraiment mort et qu'il va tout faire pour retrouver son pouvoir disparu !
Il fait venir la pierre philosophale à Poudlard pour la mettre "soit-disant "en sécurité ! Il fait venir Harry à Poudlard pour commencer son initiation de sorcier ! Deux bonnes raisons d'attirer Voldemort ou ce qu'il en reste à Poudlard ! Seulement Voldemort ne se pointe pas ! Seules des licornes sont retrouvées mortes dans la forêt interdite ! Qui d'autre qu'Harry Potter en personne peut faire sortir Voldemort de sa cachette ? J'imagine que tout un reseau de protection avait été installé , peut être même Dumbledore en personne , pour éviter tout danger à Harry .
EHP et moi : 9 ans déjà !!
minerva
Professeur

Messagepar laulau » 30 Déc 2006, 13:21

alors selon ton hypothèse qui me plait assez, le centaure (oups je sais plus son nom :? ) était là, à la demande de Dumbledore il n'aurait pas agit seulement comme ça ?
laulau
Préfet(e)

Messagepar minerva » 30 Déc 2006, 13:39

c'est possible ! N'oublions pas que Firenze est d 'avantage lié aux humains que les autres centaures . N'oublions pas qu'il est bani de son troupeau dans le 5 et devient lprofesseur .
Je pense que Dumbledore a une grande estime pour lui
EHP et moi : 9 ans déjà !!
minerva
Professeur

Messagepar albusdumbledore » 30 Déc 2006, 14:22

Firenze aurait été chargé par Dumbledore de surveiller Harry et de n'intervenir qu'en cas de danger mortel. J'aime bien cette idée mais c'est un peu jouer avec le feu que de laisser Harry presque à la merci de Voldemort dans la forêt avec pour seule défense Malefoy.
C'est vrai que Firenze est le centaure le plus devoué à Dumbledore, il lui sauve bien la mise dans le 5 avant qu'Ombrage ne trouve un nouveau prof de divination. Mais Firenze seul fait fuir Voldemort, il doit donc être très puissant.
Au fait vous savez si c'est répandu comme sanction les nuits dans la forêt interdite?car même sans Voldemort il y a pas mal d'êtres traumatisants pour des sorciers de premier cycle.
"Ce ne sont pas nos capacités qui font ce que nous sommes, ce sont nos choix"
albusdumbledore
Elève

Localisation: dans le portrait de la salle des professeurs...ou sur mes skis!!

Messagepar DarkMoonshade » 30 Déc 2006, 16:22

Au vue des différentes punitions qu'on voit atribuées tout au long des tomes je dirai que ce n'est pas si étrange que ça d'envoyer des élèves dans la Forêt Interdite. Hagrid a dû faire savoir qu'il avait besoin d'aide pour pister une bête dans la forêt et les premiers élèves punis se sont vus embarqués dans l'équipée.
Pas tout à fait satisfaisant comme histoire, d'accord, (j'aime bien l'explication de Minerva sinon) mais je pense depuis un moment que dans cette école les punitions attribuées sont des trucs de barges :lol: Et la Forêt Interdite n'en est qu'une parmi d'autres...

Rien que celle avec Ombrage par exemple. Vous allez me dire, c'est Ombrage, elle est spéciale mais quand même ! Harry fait ses punitions tous les soirs à 17h et elle le relâche le plus souvent après minuit : il passe plus de 7h assis à son pupitre à écrire alors qu'Ombrage elle corrige ses devoirs et boit son thé en face. 7h ! Ca ne vous paraît pas excessif quand même ? A mon avis chaque prof a carte blanche pour donner ses punitions, ce qui donne lieu à quelques extravagences, évidement.
"La seule révolution, c'est de tenter de s'améliorer soi-même en espérant que les autres feront la même démarche." ~ Georges BRASSENS
DarkMoonshade
Ministre de la Magie

Messagepar banker » 02 Jan 2007, 13:52

Ron doit bien prendre à main nu des être qu'habituellement, on prend avec des gants...

En fait, les punitions semblent en général, être des tâches que d'autres (profs, garde-chasse, concierge feraient seuls sinon).

Dans une école normale, ce serait nettoyer les grafitis par exemples.

Mais moi cela ne me surprend pas que Dumbledore laisse faire. il serait trop riqué de laisser Harry dans une bulle. De plus, c'est lui qui donne à Harry la cape d'invisibilité, sachant tout ce que l'on peut faire contre les règles grâce à elle.
En fait, on apprend de ses bonnes actions comme de ses bétises, il est inconcevable d'imaginer laisser un enfant dans une bulle. Mais on peut surement le protéger en permettant à des amis d'être avec lui (Dumbledore autorise même Harry à leur révéler ce qu'il voit dans la pensine avec lui, qui est pourtant un grand secret), ou Hagrid, ou Firenze (l'idée est plaisante, même s'il n'était pas le seul centaure dans les parages, donc peut-être était-il là par hasard)

Harry doit donc être traiter comme les autres enfants de l'école, et être puni comme l'aurait été tout autre.
A noter que la punition doit surement venir de Mc Gonagall, puisque c'est elle qui inflige la punition aux élèves.
banker
Auror

Messagepar MANATH » 02 Jan 2007, 14:12

Je suis d'accord avec Banker et pour rajouter je pense que Mc Go a envoyé les enfants dans la forêt en en parlant d'abord avec Hagrid, qui représente tout de même une grosse sécurité.
Par contre celui-ci avait peut-être une idée derrière la tête qu'il n'a pas voulu soumettre à Dumbledore au début, et se lance dans la forêt pour enquêter sur la mort des licornes.

Firenze pour moi n'est pas là par hasard, et si cela se trouve, Dumbledore était caché derrière un arbre pour voir comment aller se dérouler les choses.

Quant aux punitions, elles restent le choix des professeurs, d'ailleurs, si Rusard pouvait, il infligerait des punitions bien plus sadiques, interdites maintenant, sûrement depuis que Dumbledore est directeur.
Je crois me souvenir qu'il a de nouveau l'autorisation de sortir son attirail de torture avec la Grande Inquisitrice.
MANATH
Ordre de Merlin, 3e classe

Messagepar Llewellyn » 04 Mar 2009, 19:03

Au vu des punitions infligées et des conditions où elles se passent, je me demande qui est le plus puni : l'élève, ou le professeur, qui doit paser son temps à surveiller l'élève ??? :lol:

Je mets à part les punitions d'Ombrage à Harry, de la pure cruauté. :(

Dans le cas particulier de cette punition, il "fallait" que Harry découvre Voldemort.

Le risque était normalement faible, en compagnie de Hagrid !
Llewellyn
Elève

Re: Les retenues

Messagepar Améthyste » 24 Jan 2013, 18:49

Je pense plutôt que personne ne savait qui était réellement le tueur de licorne. Mais l' hypothèse de la protection de Firenze me plait bien et si il en avait été chargé, il aurait parlé de Voldemort. Donc je doute maintenant de ce dont j'était certain avant :) .
Animagus déclaré (rouge-gorge)

Batteur dans l'équipe de Serdaigle.

Image
Améthyste
Langue de Plume

Re:

Messagepar cissou » 26 Jan 2013, 00:25

Llewellyn a écrit:Au vu des punitions infligées et des conditions où elles se passent, je me demande qui est le plus puni : l'élève, ou le professeur, qui doit paser son temps à surveiller l'élève ??? :lol:

Dans le cas particulier de cette punition, il "fallait" que Harry découvre Voldemort.

et je mettrai a part les punitions des carows dans le tome 7
. Image amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir
"le cœur a ses raisons que la raison ne connait point" Pascal
cissou
Directeur/Directrice

Re: Re:

Messagepar banker » 28 Jan 2013, 15:07

cissou a écrit:
Llewellyn a écrit:Au vu des punitions infligées et des conditions où elles se passent, je me demande qui est le plus puni : l'élève, ou le professeur, qui doit paser son temps à surveiller l'élève ??? :lol:

et je mettrai a part les punitions des carows dans le tome 7

J'ajoute aussi les punitions avec Lockhart : une vraie punition pour les garçons, un vrai plaisir pour les filles, et un contentement de pouvoir débiter sa diatribe d'auto-suffisance pour le professeur.
en clair : seuls les garçons se retrouvent punis en sa présence : c'est sexiste.
banker
Auror

Retourner vers La bibliothèque de Poudlard